De la route qui nous amène de Khuri, nous pouvons voir le fort qui surplombe la région. Ce fort a été construit au 12éme siècle par le Rajput Jaisala en plein désert mais à un endroit très stratégique à l’époque où la route de la soie de l’opium était intense. Il couronne la colline de trikuta haute de 80 mètres . De riches marchands y ont construit également de très beaux havélis.
Nous logeons à l’intérieur du fort, dans l’un des 99 bastions du fort qui a été transformé en Guest House. Nous avons une vue splendide sur le désert tout proche.
Jaisalmer, en quelque sorte pourrait être comparé à Carcassonne. Le grès des bâtiments est ocre. La citadelle est faite de ruelles extrêmement étroites, mais les vaches y vivent aussi, et lorsqu’ on les croise, il faut veiller à ne pas recevoir un coup de queue. Alain en a fait les frais.
Le palais du Maharaja est superbe, lui aussi. La caractéristique de la construction des vieilles bâtisses de Jaisalamer , est que tous les blocs de grès sont assemblés sans ciment. Il n’y avait pas d’eau dans le dessert, et donc pas de possibilité de faire du ciment. Alors la technique était la même que les jeux Lego, c’est à dire que chaque pierre à un petit téton qui s’assemble dans l’autre pierre. Elles sont alors soudées entre elles par une énorme agrafe de métal. C’est très astucieux.
Un lac est situé en bas des remparts, mais il est presque vide. Il ne pleut que 17 centimètres d’eau par an à Jaisalmer, autant dire qu’elle est extrêmement précieuse.
Trois très beaux havelis construits entre le 17ème et Le 19ème siècle subsistent dans la ville. Ce sont des chefs d’œuvre architecturaux.
A l’extérieur de la ville, sont bâtis de nombreux cénotaphes de Maharajas, c’est le lieu toujours en vigueur pour leur crémation, le site est très beau. Dommage , qu’autour , on puisse voir tourner une multitude d’éoliennes.
Commentaires récents