En arrivant à Puskar, on constate une ambiance très baba cool, on croirait même que certains ont oubliés de repartir après la période hippie. On croise de vieux soixantuitards, complètement flétris. De nombreux jeunes également en mal de spiritualité sans doute ont échoué ici, parfois les scènes sont pathétiques. Enfin Puskar, n’est pas que cela.
C’est une ville calme où il y a beaucoup de temples, Jaïns, sikhs et Hindous. La spiritualité est à tel degré qu’il est interdit d’y manger de la viande, de transporter et consommer de l’alcool et de la drogue. Et le pompon, c’est qu’il est formellement interdit manifester des signes de tendresse dans la rue. Tout cela est affiché dans les rues et dans les halls d’hôtels. Notre chauffeur nous avait avertis auparavant. Plusieurs fois dans la journée nous sommes surpris à nous donner la main, et hop là, nous nous séparions.
Pushkar est la seule ville d’Inde où est érigé un temple dédié à Brahma, ce qui entraîne un afflux très important de pèlerins. Il y a 52 gaths sur le lac, au centre de la ville. Hélas, il est presque à sec actuellement, mais pour satisfaire les fidèles, des bassins d’eau ont été creusés pour se substituer au lac.
Les vaches sont très nombreuses dans la rue. Il faut dire qu’elles sont vénérées. Nous voyons de nombreux Hindous acheter de l’herbe pour leur donner à manger puis se signer et dire des prières.
Voilà ce que nous avons vécu aujourd’hui, dans une ville hautement spirituelle
Commentaires récents