Jaipur

Jaîpur 2 600 000 habitants

Après un vol de 2h30, de Kolkata à Jaïpur, notre chauffeur nous attendait à l’aéroport comme convenu. Notre voiture est une Ambassador Birla, elle ne semble pas de première jeunesse mais elle est propre et roule sans faire de bruit. Notre chauffeur s’appelle Anil, et c’est avec lui que nous allons découvrir le Rajasthan pendant 3 semaines.

D’abord direction l’hôtel, le Dera Rawastar, en fait, c’est une très belle maison appartenant à une famille aristocratique Rajput. Notre chambre est magnifique, décorée avec goût, avec de meubles de famille. Une adresse à conseiller. Pour ceux que cela intéresse (www.derawatsar.com).

Puis c’est la visite de city Palace. Ce palais immense, conçu par Jai Singh mais terminé par Le Maharaja Mubarak Mahal. Une partie est toujours habitée par la famille du Maharaj Bhawani Singh

Jaipur est une très belle ville que l’on nomme la ville rose, la bien nommée

Le fort d’Amber, est absolument extraordinaire. Il fut construit au 16 ème siècle par le Maharaja Man Singh. C’est une merveille architecturale. Amber était jadis la capitale de l’état de Jaipur.

En redescendant d’Amber nous nous sommes arrêtés au Royal Gaitor, un ensemble de cénotaphes de Maharajas. Ils venaient s’y faire incinérer, le tombeau de Jai Singh II, est particulièrement beau.

Le temple de Galta ou temple des singes. A 10 kms de Jaïpur, se trouve ce temple où vivent de très nombreux singes sacrés.. Les gens y viennent pour y prier, se laver et laver leur linge. Une source d’eau miraculeuse serait à l’origine d e la création de ce temple.. Les singes y sont très largement nourris, pendant que de nombreux mendiants nous demandent quelques roupies pour manger. C’est le paradoxe de l’Inde. EDnfin, « no problem »!!  !!!!!!! pour tout le monde

Le temple Birla. Celui-ci est absolument spectaculaire. Tout neuf, il a été édifié par la famille Birla, concurrent de la famille Tata (les constructeurs de véhicules) . Tout en marbre blanc, une splendeur !

Et pour finir à Jaïpur, une séance de cinéma, en Hindi. Effectivement nous sommes allés au ciné, pas tellement pour suivre le film, quoi que nous nous sommes laissés prendre au jeu Bollywood, mais pour voir l’ambiance dans la salle, et il y en avait. Les Indiens viennent en famille, avec bébés, et jeunes enfants. Ils sont très bon public car ils commentent le film, applaudissent, et rient aux éclats. La salle où nous sommes allés, est la première salle de cinéma Hindi en Inde. Elle ressemble à un gâteau à la crème. C’est l’un des symboles de Jaïpur.

Puis pour bien terminer la journée, nous nous sommes offert une séance de massage ayurvédique d’une heure. On y prend vite goût, tellement c’est bien.

Comments are closed.