Ce village à 40 kilomètres de Riobamba est intéressant pour son marché du Jeudi. Du coup nous sommes arrivés mercredi midi, et logeons dans un charmant petit hôtel, de toute façon on n’a pas eu beaucoup de choix car il n’y en a que deux dans le village.
Actuellement Guamote est en GRAND chantier, et le mot est faible. En effet, des travaux de réfection des rues est en cours.
Auparavant les rues étaient en terre, désormais elles seront pavées, ah mais pas avec n’importe quel pavé, des trucs qui pèsent au moins 15 kg pièce.Mais ce qui est effarant, c’est que toutes les rues sont en travaux, si bien que pour la circulation c’est quelque chose. Heureusement que les voitures sont pour la plupart des 4X4, et qu’ils peuvent rouler sur les tas de sable gros cailloux, etc ………
Pour le marché du jeudi, les travaux cessent afin de laisser la place aux exposants.
Etant arrivés à 11 heures, nous avions tout l’après midi pour nous balader dans ce bled paumé très pentu, donc fatigant pour nos jambes de Français des plaines, nous avons fait le tour du village, en enjambant sans arrêt les tas de terre et de pavés, et en respirant la poussière produite par les voitures .En revanche, les gens sont toujours aussi charmants et nous disent tous bonjour, certains s’exercent à nous demander d’où on vient. Il faut dire que nous devions être les seuls touristes dans Guamote.
Ici vivent 96% d’indigénas, on voit beaucoup de très jeunes filles avec leur bébé attachés dans leur dos.
L’école est pleine d’enfants, on en voit partout.Diana notre guide du Cotopaxi nous disaient que les indigénas avaient des enfants dès 13 ou 14 ans et qu’à 20 ans elles en avaient déjà 3. On pourrait supposer que le planning familial n’est pas un projet pour le gouvernement. Mais après recherche il semblerait que Correa, le président de la république actuel, socialiste et catholique pratiquant, serait favorable à l’abstinence. Une ineptie selon certaines associations caritatives et les opposants au président, car chez lez indigénas, c’est culturel que de faire des enfants très tôt. Du coup personnes ne s’en occupe vraiment et la démographie augmente toujours chez les indigénas.
Ceci étant dit, nous nous sommes plus que régalés de ce marché extraordinaire, et s’il n’y avait qu’un marché à voir en Equateur ce serait absolument celui de Guamote.
Dès 8heures du matin les exposants sont dans toute la ville, y compris sur la voie de chemin de fer.
Les camions défilent par dizaines pour emmener les bêtes sur un immense terrain à l’extérieur du village et dans l’arène de corrida. Les animaux se vendent à grands coups de dollars qui passent de mains en mains. Ce sont des centaines et centaines de bêtes qui sont exposées chaque jeudi, et autant dire que ça fait du bruit.Au marché aux légumes, idem, ce sont des montagnes de fruits et légumes, et on a contrasté que les légumes étaient énormes, on suppose que les engrais chimiques sont largement utilisés, hélas !
Le marché aux vêtements est très beau aussi, on peut y acheter chapeaux, ceintures brodées, jupe en laine, corsages brodés, ponchos, etc ……….
Les costumes des gens sont différents selon les villages d’origine.Nous garderons un excellent souvenir de ce marché très haut en couleur.
Superbe le marché ! avec ses multiples couleurs où le rouge et le bleu dominent .
Les scènes sont de véritables tableaux ! En voilà une idée pour enrayer le chômage chez nous …. cireurs de chaussures et ils sont parfaitement équipés ! On ne sait pas si ce sont uniquement les hommes qui se font « cirer les pompes » ??
Très très belles photos et commentaires .
Bises .
Marché bien sympathique, ces couleurs font plaisir à voir dans notre atmosphère toujours aussi gris!!
bonne suite à vous et bisous
C’est de mieux en mieux …les couleurs , les gens , les photos tout est magnifique, vous devriez faire plusieurs voyages par an , car on ne se lasse pas de vous lire , chaque jours j’attend de vos nouvelles , un grand merci , on vous embrasse