Banos, 1800 mètres d’altitude, où il fait très bon la journée. Banos est une ville thermale, très touristique.
Outre ses thermes elle propose de nombreuses activités sportives, et surtout sports de l’extrême. Escalade, rafting, canyonning, VTT, motos, saut à l’élastique et bien d’autres encore.Nous séjournerons 3 jours dans cette agréable ville, coincée dans une vallée verdoyante et « chapeautée » par le volcan Tungurahua qui culmine à 5016 mètres.
Nous sommes très bien logés dans un hôtel qui surplombe un rio. A deux pas nous avons un super spectacle chaque jour, car du pont qui enjambe le rio, on peut y faire une nouvelle forme de chute libre appelée puenting (sorte de saut à l’élastique sans rebond) qui consiste à sauter d’un pont avec une corde et à se laisser balancer dans le vide.
Pour les spectateurs c’est très impressionnant, mais pour les « voltigeurs », selon leurs témoignages, c’est extraordinaire.
En ce qui nous concerne nous avons fait deux tours organisés en chiva. Il s’agit d’un camion, dont la plate forme arrière est aménagée avec des sièges.
Et pour que le tour prenne un air festif, la musique à fond nous accompagne tout au long du voyage. Nous avons donc descendu la routes des 7 cascades, et sur la route il était possible de faire de la tyrolienne, et de traverser un canyon dans une nacelle, nous avons opté pour la 2ème formule.Les cascades sont très belles mais la dernière est carrément exceptionnelle. Elle s’appelle Payon del diablo. On arrive par le haut du canyon et on descend jusqu’au niveau du rio.
Il faut passer sur un pont suspendu puis descendre encore un escalier pour enfin arriver au niveau de l’eau.En soirée nous avons profité des bains traditionnels de la Virgen. Ces bains portent ce nom car la vierge serait venue ici se tremper les pieds……, L’eau ferrugineuse est à 45 ° dans le premier bassin, puis un autre à 36°, et enfin un autre est glacé. Nous n’avons pas pu entrer dans le plus chaud, et pourtant nous avons vu pas mal de personnes tremper dans celui-ci, tout comme dans le glacé. En revanche nous avons pu aller du bain très chaud sous la cascade d’eau bien froide, un régal !
Le lendemain nous sommes allés aux thermes el Salado , qui sont en dehors de la ville, mais d’un coup de taxi , on y était 5 minutes plus tard.
Ils sont peu différents. En fait le bain le plus chaud doit être à 37°/ 38°, en revanche, ce bassin est directement fait sur les sources chaudes, si bien que ça bouillonne toujours et si on se met sur les sorties d’eau naturelles, on se brûle les pieds. Et pour se rafraîchir, au lieu d’aller sous la cascade, on va directement dans le rio glacé. Françoise à essayé, en vain, trop froid. Qui dit Ville thermale, dit massages bien sûr, vous pensez bien que nous n’avons pas raté l’occasion de se faire masser, et nous étions très satisfaits du résultat.
Un autre tour a été de monter à 2630 mètres avec la chiva, afin d’aller faire de la balançoire au bord d’un précipice.
Cette activité est très prisée, il faut d’ailleurs faire la queue pour faire son tour. L’un et l’autre avons profité de cette expérience inédite et impressionnante surtout pour Françoise.A l’office de tourisme on nous a donné des idées de randonnées. L’employé nous donne un plan de la ville et de ses environs, il nous explique que de nombreuse randonnées sont possibles a faire à partir de Banos. Celles avec une barrette sur la carte sont faciles et ceci jusqu’à 3 barrettes. On décide donc de faire celle à une barrette. Eh bien on s’est bien demandé comment étaient celles à 3 points ………….. Car notre randonnée a été abandonnée lorsqu’il a fallu traverser le rio sur un pont suspendu et s’attaquer à la montagne dans un sentier abrupt. Ah ces Equatoriens des Andes, ils n’ont pas du tout les mêmes standards que nous.
A plusieurs reprises nous avons vu de aigles, mais très difficiles à photographier.
Bonjour à vous !
incroyable ! ce pays ! ça donne vraiment envie de découvrir tout ça
Merci pour vos photos et commentaires
profitez bien de vos vacances en Equateur
bises
Claire et Loïc
Dépaysement total ! quel pays magnifique !
Dis donc Françoise ! tu n’avais pas l’air très rassurée sur ta balançoire ! Ce n’était pas le moment d’essayer le saut à l’élastique !! (perso, j’aime bien avoir les pieds sur terre !) Bonne continuation ! et bises
Très joli le circuit des 7 cascades et surtout les défis qui s’y passent …impressionant !
Vous êtes courageux d’avoir fait de la balançoire devant ce vide !
Châpeau ! vous avez toujours votre âme d’enfant .
je reprends contact avec votre blog ce soir où nous sommes rentrés plus tôt. Que d’expériences sportives! bravo pour votre courage!