Nous prenons le bateau rapide pour rejoindre Nusa Lembongan qui est une toute petite île à l’est de Bali.
La mer est assez agitée, mais rien de grave
Comme sur toutes les petites îles l’arrivée se fait sur la plage.
Il n’y a pas de voiture, sauf des Ojeks (camionnettes avec des sièges sur le plateau arrière) et des scooters.Notre guesthouse est sur les hauteurs de l île, bien placée. Pour y accéder, l’ojek doit rouler sur une soit disant route, toute défoncée, bonjour les fesses. En France on dirait que cette route est impraticable, mais comme en Indonésie tout est possible !!!!!!!!!!!
Cette île beaucoup moins touristique que Bali, a pourtant beaucoup à offrir.
Nous louons donc de suite un scooter et partons à sa découverte.
Elle est très verdoyante, beaucoup de forêt inexploitée, seule la culture du manioc peut être réalisée. Les pêcheurs sont nombreux et beaucoup d’îliens vivent maintenant du tourisme.Et l’attrait majeur de cette île est la plongée et le snorkeling, pour aller voir les raies mantas qui passent surtout entre les îles de Penida et Lembongan.
Nous avions loué une chambre pour 2 nuits mais du coup on en a repris une car ça vaut le coup de découvrir plus en profondeur le coin. Notre deuxième petite guesthouse est adorable, nous sommes dans une famille, extrêmement accueillante. La maman s’est pris un parpaing sur le pied gauche, il y a quelques jours. C’est très enflé, mais elle continue à gérer sa petite affaire. Françoise lui a prodigué quelques soins de base et lui a donné des antalgiques. Evidemment, avec moins de douleur, sa vie s’en trouvait changée.
Juste en face Lembongan , il y a une petite île, Ceningan, dont on en fait le tour en 2 heures avec le scooter, ça pourrait être beaucoup beaucoup moins si les routes n’étaient pas défoncées.
Cette île est reliée à Lembongan par un pont »yellow bridge», tout neuf !!!
Oui, car en novembre dernier le précédent pont s’est écroulé faute d’entretien, faisant 8 morts et une dizaine de blessés.Ceningan est vraiment très préservée du tourisme, une vraie petite merveille. Puis encore plus à l’ouest il y a Nusa Penida, qui n’est absolument pas touristique, il n’y a d’ailleurs pas d’hôtel.
Nous avons loué les services d’un pêcheur pour nous emmené faire du snorkeling en espérant voir les raies mantas. Hélas aujourd’hui ces beaux poissons n’étaient pas au rendez vous, mais nous nous sommes régalés de poissons et coraux multicolores, et de formes extraordinaires . Pour notre dernier jour en mer, ce fut une réussite.
un merveilleux voyage s’achève pour vous et vous terminez dans un cadre magnifique qui vous laissera de beaux souvenirs. BON RETOUR
Bonjour Françoise et Alain,
Nous avons suivi votre voyage en Australie et Indonésie avec beaucoup d’intérêt. L’abondance des renseignements que vous avez recueillis permet de connaître ces régions très éloignées, ainsi que leurs « us et coutumes ». J’ajouterai à cela également la qualité des photos que vous avez réalisées qui nous « transplantent » dans un autre monde.
Quel voyage enrichissant ! encore bravo.