Le taxi est presque à l’heure, avec une demi heure de retard seulement !!!!
Tetebatu, village très mignon est notre nouvelle destination, au centre de Lombok, c’est la grande ruralité, mais en même temps les gens ne semblent pas très pauvres car ils vivent de la culture du riz, des légumes, de la vanille, du piment, muscade, et autres épices. C’est un peu le grenier à riz de Lombok.
Nous avons réservé une randonnée de trois heures pour demain, car il est impossible d’aller dans la monkey forest et les petits coins perdus des rizières seuls, il faut un guide.
En attendant nous en avons fait une, dans les rizières proches du village. Ici l’eau coule de partout, nous ne sommes pas très loin du Mont Rinjani qui culmine à 3400 mètres, les torrents sont nombreux, les cascades également. Les rizières sont donc inondées facilement. Le paysage est magnifique. Les gens sont gentils, ils nous saluent tous, nous interpellent sur notre passage, et nous demandent toujours d’où nous venons, qu’est ce qu’on fait là, où nous allons. Ils sont étonnés aussi de nous voir photographier leurs champs, ils nous demandent pourquoi on s’intéresse à tout ça.
Les enfants demandent à être photographiés. Bref, on aime ce genre de rencontre.
Nous sommes à peu près les seuls touristes ici, et même les seuls de l’hôtel.
Cet hôtel est super bien placé, nous avons une terrasse qui domine les rizières. Il est très ancien et aurait besoin d’un grand coup de relooking.
On nous a dit que les bâtiments dataient de l’époque coloniale hollandaise, on veut bien le croire car les locaux sont beaux et chics, et ont du connaître des jours plus fastueux qu’aujourd’hui. En revanche le jardin tropical est de toute beauté.Il est 9 heures ce matin, notre guide nous attend en bas du village. Un touriste tchèque se joindra à nous.
Nous commençons par les rizières.
Nous apprenons que deux qualités de riz sont cultivées ici. L’une produira en 4 mois et sera coupée par botte, c’est la seconde qualité. L’autre produira en 6 mois sera coupée brin par brin.Le plus souvent le riz est battu par petites bottes sur une planche inclinée en bois.
Puis nous découvrons les champs de piment, il s’avère que c’est une culture très intéressante pour le cultivateur, car actuellement le cours est haut, 15 euros le kilo.
Il est exporté vers Sumatra et la Chine.Les arbres fruitiers sont nombreux. Avocatiers, noyers de muscade, papayers, cacaoyers, cocotiers, puis le manioc, les haricots verts etc……….
Et comme on aime bien l’aventure, nous sommes allés à une cascade, mais pour la voir, nous avons joué les Indiana Jones !!! Il a fallu remonter le courant du torrent, de l’eau à mi jambe, et pieds nus.
L’eau était fraîche et nous a fait beaucoup de bien.Puis pour finir ces 10 kilomètres de trekking, assez difficile, nous avons visité la forêt tropicale où vivent des macaques et des gros singes noirs. Les macaques vivent souvent au sol mais les autres ne descendent pas de leurs arbres ; et les arbres sont très très hauts, du coup pour les photos, ce fut un peu difficile.
Nous sommes très contents de cette expérience, même si nous avons souvent eu les pieds dans l’eau ou dans la boue en longeant les rizières. Et grand coup de chance est qu’il n’a pas plu à Tetebatu bien que nous soyons en pleine saison des pluies. Il ne fait pas très chaud ici, environs 25°, à 400 mètres d’altitude. Notre guide nous a appris qu’à Lombok il y avait 1000 mosquées, parfois espacées de quelques centaines de mètres, là, on ne comprend pas le phénomène. Seraient ils aidés grâce aux pétrodollars du Moyen Orient ??? Ici aussi à Lombok, les musulmans ont « droit » à trois femmes, et ne sont pas obligés de faire les 5 prières par jour. Et pour couronner le tout, notre guide nous dit gentiment, que sa religion n’est pas stricte car elle lui permet de boire de la Bintang (la bière locale) !!!
Très belles scènes de la vie rurale …. mais n’y a -t-il pas de moustiques avec toute cette humidité ?
C’est le moment de faire le plein ,sur place ,de tous ces fruits , épices et autres aromates .
La végétation est luxuriante et c’est magnifique ; bravo pour la rando!
Méfie toi , Françoise , que l’histoire des 3 femmes ne donne pas des idées à Alain!!
De très belles photos de la nature et de la vie rurale; la nature est luxuriante car le taux d’humidité est élevé.Vous avez fait un trek très intéressant, j’aurai bien aimé le partager avec vous!