Pour terminer ce séjour dans le centre de l’Australie, et avant de partir pour Darwin, nous avons fait escale à Alice Spring. La ville du désert, sans aucun charme, ouverte sur la culture aborigène, et d’ailleurs Ils sont très nombreux à vivre à Alice Spring. En revanche plusieurs galeries d’art aborigènes présentes des peintures, des boomerangs et autres objets usuels intéressants.
Lorsque nous survolons Alice Spring, on voit très bien que c’est une ville plantée là en plein désert. C’est Charles Todd qui nomma ainsi le lieu, en hommage à sa femme Alice. Charles Todd dirigea la mise en place du télégraphe entre Darwin et Adelaïde. Seule localité d’une certaine importance à un millier de km à la ronde, elle se retrouve sur toutes les cartes d’Australie (voire du monde) à une place un peu disproportionnée par rapport à sa taille réelle.
Nous voici maintenant au terme de notre voyage en Australie.
Nous sommes à Darwin, Territoire du Nord, à deux heures d’avion d’Alice Spring, et 3000 kilomètres de Sydney
Darwin est la seule ville tropicale d’Australie, et dès que l’on descend de l’avion on s’en aperçoit, il fait une chaleur étouffante et le ciel est nuageux.
Hier au centre de l’Australie, le ciel était bleu azur et la chaleur très sèche.
Pendant tout le vol nous avons pu voir les paysages désertiques sans problème même à 10 000 mètres d’altitude.
Darwin n’a pas un grand charme comparé à celles que nous avons déjà visité. On a l’impression qu’elle a grandit trop vite et que l’urbanisme n’a pas été réfléchi.
Très cosmopolite elle accueille beaucoup de jeunes.
Ceci dit, le vieux Darwin a été aménagé ces dernières années, et le quartier du front de mer a transformé la ville. Il comprend un terminal pour les bateaux de croisières, de luxueux hôtels, restaurants et boutiques.
Le sky Bridge (une passerelle aérienne) avec ascenseur à l’extrémité sud, qui arrive sur un beau parc, une magnifique piscine à vagues et le lagon.Comme à Airlie Beach, Darwin a son lagon anti méduses et pire encore, anti crocodiles.
On nous a dit lors d’une excursion dans les Wetlands, qu’il y aurait 1600 crocodiles répertoriés dans la région.
L’excursion en question comprend une balade en bateau dans l’estuaire de l’Adélaïde river. Une large rivière qui traverse entre autre le wetland, cette immense région marécageuse. Sur le bateau sécurisé, une jeune fille accroche deux gros morceaux de bœuf, puis elle plonge les morceaux dans l’eau afin d’attirer les monstres.
Il ne faut pas plus de quelques minutes avant qu’un croco arrive et saute pour attraper les morceaux. L’attraction semble un peu artificielle, néanmoins, elle permet de voir in situ comment les crocodiles attrapent leurs proies. Ils « s’approvisionnent » d’oiseaux ou autres animaux perchés trop bas dans les arbres.Chaque année des accidents surviennent à cause des crocodiles, et pourtant, des campagnes de prévention sont faites dans les journaux et à la télévision.
Nous avons vu beaucoup, beaucoup d’aborigènes et comme à Adélaïde, ils traînent dans la rue et le soir sont ivres et dorment dans les parcs de la ville.
Le territoire du Nord, est leur territoire et d’ailleurs un quart de la population de cet immense état serait aborigène.
Nous avons visité le très intéressant musée de Darwin où on a pu revoir les nombreux animaux (naturalisés) qui vivent dans cet immense pays. Nous avons tellement eu de plaisir à contempler la nature.
L’art aborigène y est largement exposé.Nous quittons l’Australie ce soir, avec déjà un peu de nostalgie. Nous avons pas mal voyagé et jusqu’à ce jour, on ne pouvait pas dire que tel ou tel pays nous avait séduit plus qu’un autre. Tous nous avaient en tous cas permis d’enrichir notre culture et nos rapports humains.
Aujourd’hui nous pensons que l’Australie sera l’un de nos plus grands coups de cœur.
A bientôt en Indonésie.
avez vous gouter au Végémite ? Et aux biscuits Anzac ? Nous aussi l’ Australie nous a laissé une belle nostalgie. Bon voyage à vous deux, bisous
Une belle page se tourne…mais le voyage n’est pas terminé pour autant. Bon séjour en Indonésie.
merci de nous faire voyager au fil des jours …
Courageux Alain avec ce serpent autour du cou ! à quand la caresse au croco ??
Vous nous avez habitué à voir toute une diversité d’animaux ,c’était très intéressent …mais les approcher de près c’est encore mieux !
Bises
oui Alain, tu es bien courageux! jamais j’aurais pu prendre ce serpent dans les bras !
Quant aux crocos : plutôt dangereux !!!
Au revoir l’Australie ! grâce à vous, je connais un peu plus ce pays coloré …
Bonne continuation ! Bises