Les jours passent et ne se ressemblent pas.
Hier nous avions 17° et aujourd’hui 40° à Midi !!!!!!!!!!Nous voici arrivés au terme de notre voyage en camping car. Nous avons fait 3400 kilomètres sans le moindre accroc. Nous sommes installés pour 3 jours dans un super camping en périphérie d’Adelaïde, en bordure de ruisseau, et une maman Koala et son bébé habitent presque au dessus de notre camionnette.
Adélaïde grande ville de plus d’un million d’habitants semble détendue, il y fait chaud, les gens sont très décontractés. Les tatouages doivent être très à la mode ici, on a vu des jambes, cuisses, bras, cous, cranes, torses plus que tatoués et on a pas vu le reste du corps !!
C’est dans le centre ville que se concentrent la plupart des musées, et monuments à voir. La ville est entourée de grands parcs aux pelouses vertes, elles sont arrosées en permanence.
Nous ne voulions pas quitter Adélaïde sans aller à Gleneg, ou la « la baie ». Le site de débarquement colonial en Australie.
La plage y est magnifique, l’eau bien chaude.Adélaïde est la ville de la gratuité, les bus et trams gratuits, les musées gratuits, les vélos gratuits fournis avec antivols et casque (obligatoire).
De nombreux centres sportifs de grande qualité sont disséminés dans la ville. D’ailleurs c’est à Adélaïde que serait le plus beau terrain de Cricket du monde, 50 000 places : Le «Adélaïde Oval »
Mais on sait bien que tout ne peut pas être rose, et si nous n’avions pas encore vu d’aborigène ailleurs, ici il y a de nombreuses familles qui errent dans les rues. Leur état de santé semble précaire, ils sont énormes et souvent alcoolisés.
Nous n’avons aucun préjugé, mais on peut se poser la question de pourquoi cette ethnie vit dans la précarité alors que les Blancs, eux sont pour la plupart à l’abri du besoin. Nous arrêterons là nos remarques concernant une société que nous ne connaissons pas…….
Nous avons donc commencé la visite de la ville par le Central Market, où comme à Melbourne on peut tout trouver, même du kangourou en rôti.
Puis la visite du très grand South Australia Museum, nous a occupé tout l’après midi. Il est absolument magnifique. On peut y apprendre l’histoire naturelle du pays, les collections d’outils usuels des aborigènes sont intéressantes.
Le musée Art Gallery of South Australia est très chouette également, les grands noms de la peinture australienne, les nombreuses statues d’origine Asiatiques et Mélanésiennes.
Hélas nous n’avons pas pu voir les 12 bronzes de Rodin, la galerie était fermée au public.L’exposition temporaire de sculptures avant gardistes ne nous ont pas beaucoup émus…… on doit être trop incultes pour comprendre ?
La visite de West Terrace Cimetary est assez insolite.
Dans ce cimetière de 150000 tombeaux, fondé en 1837, les carrés réservés aux différentes nationalités vivant en Australie y sont représentées.Comme nous le disions plus haut il fait très chaud, et nous déplacer dans la ville est une épreuve, du coup nous avons terminé la visite de la ville par le Botanic gardens.
En bilan de ces 3 semaines en camping car, nous dirons que nous avons beaucoup apprécié d’avoir notre maison toujours avec nous, les campings gratuits toujours sympas sauf un qui était un parking, donc pas terrible.
Les campings payants toujours très chouettes, avec toutes les commodités.
Non !!! vous avez succombé au tatouage intégral ?
Vous êtes vraiment en pleine forme ,pour supporter sans soucis les différences de températures . Ici après des gelées matinales ,aujourd’hui il fait 6/7° .
Bravo pour le reportage sur l’Australie et bonne continuation en Indonésie .
Merci pour tout ça c’était vraiment intèréssant, je n’ai pas manqué un article, on apprend plein de choses avec vous …bon retour sur Bali
On découvre avec vous et c’est vrai que c’est sympa. Pour nous ca y est, c’est reprise à grande vitesse. Avez vous pensez au tatouage ! Bises à vous deux
Fin d’une belle et longue étape ,mais le voyage n’est pas terminé! vous aurez encore beaucoup de choses intéressantes à nous raconter. Ici on gèle et pour moi ce sera encore plus à la montagne!
De retour de Menton où ni le soleil ni la chaleur n’était au rendez-vous, je me suis réchauffée à la lecture de vos récits. Surtout après l’arrivée hier soir sous la neige !
nous sommes de retour en Ariège où la température est……basse ! En voyant votre réflexion sur les aborigènes, il me vient cette pensée: nous avons nous-même été attristés de voir ces êtres égarés dans certaines villes Australiennes (surtout Darwin). Mais il faut bien voir cela comme une petit minorité très visible. Ceux qui vont bien ne se voient pas, ceux qui sont restés dans leurs villages du Bush et sont à leur place, ne se voient pas non plus. Nous en avons rencontrés qui allaient très bien et transmettaient avec fierté leur art, leurs savoirs. Mais voir ces personnes perdues et sans repères est toujours triste que l’on soit en Amérique (indiens) ou même dans nos centre ville français où atterrissent tous ceux qui ne trouvent plus leur place…. Bonne continuation à votre voyage, j’attends la suite !