A 7h 30 nous étions devant la porte du site du Taj Mahal et nous n’étions pas les seuls. Nous nous sommes a demi régalé de la beauté de ce monument car le brouillard était dense (mais nous y sommes retournés l’après midi, sous le soleil afin de bénéficier de la vue sublime). Nous avons tout de même pu voir le chef d’œuvre qu’un empereur Moghol a fait construire en mémoire de sa défunte épouse, morte en mettant au monde son 14ième enfant en 1631. Pas moins de 20000 hommes ont été nécessaires pour l’ériger de 1631 à 1653. La même année Shah Jahan mourut. Cette histoire a bien évidemment inspiré des poètes et des écrivains. En tous cas ce chef d’œuvre est sans équivalent.
Agra est donc fort connu pour le Taj Mahal, mais la visite du fort reste également une visite incontournable. Construit par l’empereur Abkar en 1565.
Dès 16 h nous étions à la gare d’Agra pour y prendre le train pour Gwalior. Nous avons vite compris que le train était en retard de 1H30, puis de 6 heures. Mais nous ne savions pas pourquoi. Evidemment personne ne parle l’Anglais ou si peu et nous, nous ne faisons que le baragouiner. Enfin, aventure pour aventure, nous sommes partis à 22h30 et arrivés à Gwalior à 2heures du matin. Là, un rickshaw, nous a pris en charge et conduit à notre hôtel. Il faut faire confiance en l’homme car à cette heure il n’y a plus personne dans les rues pour la plupart défoncées et sans lumière.
Commentaires récents