Nous repartons assez tôt ce matin, 8H30, pour La Paz, qui sera notre dernière étape avant de reprendre l’avion pour Guanajuato.
Nous reprenons le même hôtel qu’à l’arrivée, car nous en étions TRES satisfaits.
Avant de partir pour notre périple plus au Nord, nous avions réservé deux nuits. Après avoir vu tout ce que l’on voulait, il nous restait deux jours à boucler. Du coup, on a débarqué deux jours plus tôt à l’hôtel, en espérant avoir une chambre pour 4 nuits au lieu de deux.
L’accueil fut tout aussi sympa qu’au premier jour, et nous sommes à La Paz pour 4 jours.
Tellement contents que tout se déroule si bien, on débarque notre bazar dans la chambre et on file déjeuner au resto. On fait des courses pour les 4 jours ici, nous avons une super chambre avec Kitchenette.
On rapporte tout ça à la chambre et hop on repart pour le Malecon (front de mer) afin d’y réserver une sortie snorkeling. Ah oui, ici on va pouvoir nager avec les requins baleines et les otaries.
Sauf que…………………………., tout ne s’est pas passé comme on voulait.
Alain est pourtant excellent conducteur, mais là il y a eu un gros couac.
En voulant tourner à gauche, il s’est rabattu sur la voie du milieu, pensant être dans une voie à double sens (pour l’anecdote, les rues au Mexique, ne sont pas franchement matérialisées), en tournant il a heurté un véhicule qui doublait sur sa gauche, car la voie était à sens unique.
Le conducteur de l’autre voiture sort tranquille pour constater les dégâts.
Pour lui, la porte arrière droite est enfoncée et nous le coin de l’aile avant gauche enfoncée.
Et voilà, il fallait maintenait s’expliquer. Notre espagnol étant nul, notre anglais pas fameux. L’autre conducteur a téléphoné à l’agence de location, qui nous a dit de l’attendre. Lorsqu’il est arrivé, une demi-heure plus tard, il a téléphoné à l’assureur pour qu’il vienne faire le constat. Il est arrivé, trois quarts d’heure plus tard.
L’autre conducteur était toujours là, et calme. Toujours près de nous, nous disant que ça n’était pas grave, car ça n’était que de la tôle et que nous, nous n’étions pas blessés.
Il est même allé acheter de l’eau et nous a offert à chacun une bouteille. Est-ce qu’en France, la victime serait aussi courtoise ?????
En conclusion, il a fallu deux heures pour faire un constat à l’amiable, certes, très long, mais sans animosité.
Vous pensez bien que pour le Malecon c’était fichu, nous sommes rentrés à l’hôtel, et remettrons à demain la réservation.
Alors ce matin nous sommes allés sur le Malecon afin de réserver notre tour sur l’île d’Espiritu Santo. Nous irons demain. On vous racontera plus tard ce qu’on y a fait et vu.
Notre journée a été consacrée à la plage, ou plutôt aux plages car nous en avons testé deux.
L’une, est très drôle car elle est dans une petite baie bien à l’abri, et il n’y a que très peu d’eau, du coup on peut traverser toute la baie à marée haute avec de l’eau aux mollets, et à marée basse il n’y a plus d’eau.La deuxième plage est immense, face à l’île Espiritu santo, c’est là que nous avons déjeuné, « les pieds dans l’eau ».
Dimanche matin, 10h30 nous embarquons pour une journée en mer. Nous allons passer la journée autour sur l’île d’Espiritu Santo, classée au patrimoine de L’UNESCO.
Après une bonne heure de navigation nous arrivons dans un sanctuaire d’otaries, selon le guide il y en aurait 700 sur cette île.
Le bateau nous arrête là, « on chausse la combine Néoprène car l’eau n’est pas très chaude, environ (22/23°) On met les palmes, le masque et le tuba et plouf, dans l’eau. Les premières minutes, sont un peu décevantes car on ne voit rien, pas une otarie, mais lorsqu’on s’avance vers les rochers, le ballet commence. Alors les beaux poissons bleus, jaunes et bleu, etc… et les otaries qui évidemment se régalent de cette nourriture bien fraîche, à portée de nageoires. Elles jouent au dessous de nous, un vrai spectacle inédit pour nous. Quand on relève la tête on les voit, elles aussi la tête hors de l’eau, et quand on regarde les rochers, alors là c’est top,il y en a des dizaines à se faire dorer au soleil. Elles prennent des poses assez cocasses, c’est très rigolo. Leurs grognements sont sans discontinuer. Jamais nous n’avions vu d’otaries de si près, sauf au zoo, mais derrière des vitres de piscine.Après un long moment avec elle nous regagnons le bateau. Direction, une plage de sable blanc pour le repas.
Cette île a quelque chose de magique, les couleurs ocre de la roche souvent découpée comme de la dentelle, le bleu intense de la mer et les quelques plages de sable blanc, insérées dans de petites baies sont gardés par les cactus cardones vert qui dominent le tout. Espiritu santo est inhabitée, seuls les oiseaux et des otaries en sont les habitants. Certains rochers sont d’ailleurs recouverts de guano. Une excellente journée, que nous garderons longtemps en mémoire.
Lundi matin, on retourne chez la dame qui nous a vendu le tour d’hier. On achète donc un tour pour les requins baleines.
A 10 heures, on monte dan le bateau et naviguons une demi heure environ, quand le guide se lève et observe s’il y a des requins dans le coin, et oui il y en a.
Le règlement est strict. Nous sommes 10 dans le bateau, mais nous sortirons que par groupe de 5.
Il est interdit de photographier les requins avec le flash, interdit de les toucher, sauf si c’est le requin qui vous touche. Il est interdit de s’éloigner du bateau de plus de 30 mètres. Cet endroit de la mer de Cortes est un sanctuaire pour ces poissons, hélas ça n’est pas le cas pour tous les pays, car ils sont pêchés pour leur ailerons qui soit disant ont des vertus extraordinaires. Au Mexique ils sont protégés.
Quand ce fut notre tour de plonger, Françoise avait un peu la trouille, mais voyant les 4 autres sauter du bateau, elle n’a plus hésité.
Et là ça devient un vrai bonheur, le guide est formidable, il nous emmène au plus près du requin qui nage très lentement 4 à 5 Km/h. Françoise nage au dessus de lui, et Alain a la chance d’être touché par l’aileron arrière. Il explique que la peau est douce comme du caoutchouc.
Nous avons pu voir la gueule énorme d’un requin qui était en train de se nourrir de plancton. Ces animaux sont totalement inoffensifs pour l’homme. Ils ne se nourrissent que du plancton. Ils avalent des quantités énormes d’eau et ce sont les branchies latérales qui filtrent l’eau chargée de plancton.
Ces requins mesurent environ 5 mètres, du moins ceux que nous avons vus.
Nous avons fait 3 plongées, un régal. Un grand moment !!
Demain nous quittons la Basse Californie. Nous prenons l’avion pour L’état de Guanajuato.
Quelle faune incroyable ; la photo des amoureux sur le bateau est très réussie!
J’aimerais beaucoup avoir la souplesse de ces otaries!!!
Quels magnifiques paysages!
Très belle et impressionnante photo du requin baleine .
Quelle courtoisie au volant après votre accrochage voiture ,nous devrions nous en inspirer !
Bravo quand même pour la conduite d’Alain dans tous ces pays souvent indisciplinés ,et aussi ,où la voirie est mal entretenue .
Bonjour Françoise et Alain, notre voyage au Yucatán se passe au mieux. Les mexicains sont ici aussi très gentils. Maïs internet est rarement au rendez-vous , d’où notre silence…..je suis désolée de votre incident, mais je vois que vous avez su en faire une expérience de plus, et cela vous ressemble bien. Nous sommes aujourd’hui à Bacalar et quittons la côte pour entrer dans le Chiapas. Milles de Besos para los dos !