De Ranakpur à Jodhpur
La route et horrible, très petite et cahoteuse. Heureusement que nous avons nos ceintures dorso lombaires.
Le désert est prédominant, avec des petits bosquets d’épineux. Et pourtant nous y voyons des villages désolés et des petits troupeaux de vaches et de chèvres. Plus loin ce sont des roches de très beau granit vert.
Bien avant d’arriver à Jodhpur, nous avons demandé à notre chauffeur d’aller dans un village de Bishnoïs. Ce sont des ethnies minoritaires qui vénèrent la nature. Ils ne mangent pas de viande, et font très attention à ne pas détruire la flore. En fait ils sont très écologiques. Nous avons été très gentiment reçus par une famille dans leur petite ferme. La dame nous a fait un bon thé, et nous avons discuté de leur mode de vie. Ils ont trois vaches, et cultivent leurs légumes très maigrichons. Ils souffrent énormément de la sècheresse, le lac près de chez eux est asséché, c’est un réel problème. Ils cultivent l’opium, et en consomment chaque soir. C’est un rituel chez les Bishnoïs. Leur fils qui était présent nous en a montré et nous avons pu y goûter, mais si peu, que nous n’avons ressenti aucun effet.
Etant donné que cette ethnie respecte la nature, nous avons eu la chance de voir des antilopes tout près de chez eux, et de très grosses tortues.
Trajet Ranakpur Jodhpur
Comments are closed.
Commentaires récents