La côte Caraïbe

Nous avons rendu la voiture à Alajuela à 18 heures, 2ème ville du pays, située à 20 kilomètres de la capitale.

Nous avions réservé une cabinas, juste en face du lieu de rendez vous avec le loueur de voitures.

La soirée a été consacrée à la visite du parque central, très animé en ce samedi soir, il y a un petit orchestre sur la place et des danseurs se dandinent au son du xylophone, et des maracas.

D’autres personnes s’amusent à nourrir les écureuils et les pigeons. Les jolis perroquets verts caquètent très fort avant d’aller se nicher au faîte des arbres. Les enfants jouent avec des ballons de baudruche ; l’ambiance est très bucolique, on se sent bien.

Demain matin nous prendrons le bus pour la côté caraïbe.

Il est 8 heures, la ville est calme, le bus est presque vide, nous arrivons à 8h 30 à San José, il faut juste prendre un taxi pour nous conduire à une autre gare de bus.

A 10H30 nous montons dans le bus qui nous emmènera à Cahuita, où nous avons réservé un bungalow pour une semaine, notre dernière semaine de vacances…………….dur dur

Le voyage se passe bien , à 14h30 nous étions à la gare routière de Cahuita, un taxi pour l’hôtel el colibri rouge, et nous étions installés dans le grand appartement , prévu pour 8 personnes, on a de la place !!!!!!!!!!

Quelques courses à la petite épicerie du coin, histoire d’avoir de quoi manger le soir et le lendemain matin.

L’hôtel a une piscine et un jacuzzi, un joli jardin où vivent de nombreux oiseaux, lézards et écureuils Nous entendons les singes hurleurs tous les matins et tous les soirs.

Cahuita est un village afro caribéen, qui a su conserver son ambiance détendue. Ici, ce sont des maisons très colorées, souvent sur pilotis

Nous visitons le petit parc national de Cahuita, 10 kilomètres carrés, très différent des autres car situé le long du littoral, un seul sentier, si bien qu’on ne peut pas se perdre, il est possible de se baigner dans les eaux turquoise qui longent le parc.

Nous y verrons encore des capucins, des singes hurleurs, un serpent, et selon un guide il y en a beaucoup, des coatis, des ratons laveurs, des oiseaux, bref, c’est le Costa Rica.

Nous avons fait la connaissance d’un couple de français, et eux ont encore une voiture, si bien que nous allons passer deux jours ensemble.

Sur les conseils du propriétaire de l’hôtel nous sommes allés voir un tica, dans sa propriété située sur une colline près de Cahuita.

Il s’agit d’Alban, il vit dans la forêt primaire avec sa femme, son fils, belle fille et deux petits enfants.

C’est un amoureux de son pays, il possède une petite forêt primaire, qu’il entretient avec amour. Il nous a emmenés à un point de vue formidable qui domine la canopée et le parc national, nous y voyons très bien la petite barrière de corail. Nous avons eu un cours de botanique extraordinaire, vu des oiseaux dont un très beau toucan, des grenouilles rouge très venimeuses, des empreintes fraîches de petit puma. Alban cultive la banane, et des légumes, élève quelques poulets et deux cochons. Sa famille vit presque en auto suffisance.

Il aime recevoir des gens chez lui afin de partager ce coin de paradis selon lui. On lui a offert beaucoup d’argent pour implanter des pylônes relais de téléphones il a décliné l’offre. Il tient plus que tout à garder ce site vierge de toute infrastructure.

Sa maison ; pourtant TRES modeste faite de planches et toit en tôle mériterait un p’tit rafraîchissement. Elle est ouverte à tous les vents, sans porte ni fenêtre.

Vous   l’aurez compris ces instants de partage seront un temps fort du voyage, comme quoi, un petit bonheur peut devenir le bonheur.

Dans la région de Cahuita, sont implantés deux refuges pour animaux blessés ou orphelins. Nous avons choisi de visiter le « Jaguar centro de rescate » de Puerto Viejo, initié par deux scientifiques, l’un est espagnol , l’autre Italien. Ils vivent grâce aux visites et au mécénat. Des volontaires   s’engagent à travailler dans ce refuge. Nous aurons eu la chance d’avoir pour guide, la charmante Tania , jeune étudiante Française, en stage ici pour 4 mois.

Ces animaux : singes, tamanoir, ocelot, puma, paresseux, daims, caïmans, pélicans, divers rapaces, serpents, seront dans la mesure du possible réintroduits dans la forêt.

Sinon, de quoi est faite la vie de touriste à Cahuita ? Eh bien farniente par exemple dans le hamac tendu entre un oranger et autre fruitier. Plage et tentative de snorkeling, mais le lieu ne s’y prête pas vraiment, les courants sont forts, et dangereux. Nous avons vus quelques jolis petits poissons, beaucoup d’oursins crayons, noirs, rouges, des petits coquillages.

Photos

4 Responses

  1. Profitez au maximum de ces derniers jours dans cette nature extraordinaire et n’oubliez pas de nous rapporter plein de soleil car nous en avons vraiment besoin….

  2. Tous ces beaux oiseaux et autres animaux vont vous manquer ! Surtout , stockez bien le soleil et la chaleur . Et profitez jusqu’à la dernière minute des magnifiques paysages et ….peut-être encore de belles rencontres ?
    A l’unanimité ,vous avez le diplôme des plus beaux reportages !
    Merci , à bientôt

    1. Merci Noëlle,mais pour les reportages, il y a beaucoup, beaucoup mieux, l’intérêt de notre blog , est juste de partager un peu de notre formidable voyage et peut être donner des idées à ceux qui sont encore indécis, pour partir en solo ou en duo.
      Très grosses bises et à bientôt

  3. Profitez bien et faites nous profiter de votre dernière semaine de vacances