Si tout semble super au Costa Rica, il faut tout de même évoquer l’état de certaines routes.
Le réseau routier entre les grandes villes est parfait, la vitesse est limitée à 80 kilomètres par heure, les nombreux ralentisseurs sont dissuasifs, sinon on y laisse le pot d’échappement. Il y en partout en ville, mais également en campagne, soit parce qu’il y a des iguanes dans le coin ou mieux, des tapirs. Les Costariciens sont très écolos.
Mais si certaines routes sont bonnes, d’autres sont des pistes, et pire encore !!! Souvent on doit passer des gués car il n’y pas de pont au dessus de la rivière. Pour être sûr de pouvoir traverser sans soucis, il suffit de descendre, aller au milieu du gué et si l’eau ne monte pas au dessus des mollets, c’est bon, on peut y aller. On comprend mieux pourquoi de très nombreux Costariciens ont des 4X4.
Entre Monteverde et Bijagua il y a environ une centaine de kilomètres dont 40 de pistes, nous avons mis 5 heures !!!!!
Certes nous avons voulu prendre un raccourci mais en fait ça n’était que de la piste, parfois on ne savait plus quelle direction prendre, si bien qu’un homme, qui nous avait aperçu, nous a en quelque sorte « escorté » jusqu’à la bonne route. Il avait compris notre destination.
Les gens du pays sont franchement très affables. Une autre fois, alors que Françoise assouvissait un besoin naturel derrière un bosquet, un chauffeur de camion a demandé à Alain s’il avait un souci, et souvent nous avons eu des propositions d’aide, c’est très rassurant.
Le parc du volcan Ténorio
Pour y accéder, on doit prendre une piste TRES difficile, on bénit notre 4X4 d’être en bon état.
On dit ici que lorsque Dieu finit de peindre le ciel en bleu il rinça ses pinceaux dans le rio Céleste. La rivière, les chutes d’eau et les bassins naturels turquoise du parc national Tenorio composent un paysage exceptionnel.
Nous marchons 1,5km à travers une forêt épaisse et humide avant d’arriver à un escalier très long et raide qui mène à la magnifique cascade du rio céleste haute de 30 mètres, la couleur est d’un bleu laiteux incroyable.
Puis nous continuons jusqu’au mirador qui domine la jungle, mais les nuages obstruent la vue, nous verrons mieux au retour, le soleil aura percé les nuages et illuminera la canopée. La couleur magique de cette rivière est superbe. Les rochers au fond de l’eau reflètent des couleurs vertes que l’on croirait des turquoises.
Nous marchons sur un sentier boueux jusqu’à un pont suspendu pour finalement arriver au confluent de deux rios, le mélange de ces eaux provoque une réaction chimique et produit cette couleur turquoise.
Des bouillonnements d’eau sentant le souffre sortent de ci de là du rio, l’eau y est tiède bien sûr.
A l’entrée du parc, les gardes forestiers, louent des bottes en caoutchouc, par prudence nous en avons pris et n’avons pas regretté ce choix. Nous sommes toujours en forêt tropicale humide, les chemins sont très boueux, pourtant nous sommes soit disant en saison sèche ……..alors en saison humide !!!!!!!!!!!!!!!
Il nous aura fallu 3 heures pour faire cette randonnée de 5 kilomètres !!
Dans l’après midi nous avons opté pour une excursion proposée par le Lonly planet. Très téméraires, nous avons suivi leurs conseils. En fait il s’agit de prendre dès le début, une piste presque à la verticale qui nous élève entre les deux volcans Ténorio et Miravalles. Les paysages y sont grandioses, les vaches, toujours elles, sont nombreuses dans les alpages, ainsi que les élevages de chevaux, les sources chaudes dégagent des colonnes de vapeur d’eau qui sourdent de la terre, nous sommes seuls et apprécions ces moments de Pura Vida !!!!!!!!!!!!!!
En fait nous avons parcouru 20 km de piste très très caillouteuses entre les deux volcans et au retour fait 85 km par la route bitumée.
Toujours de belles photos et des péripéties (sur les pistes) assez cocasses !
Vous ne parlez pas de baignades dans ces lacs d’eaux turquoises ?
Est-ce dangereux ou l’eau est-elle trop froide ?
Bonne continuation …………..
On ne peut pas se baigner ici, c’est un parc national protégé. mais l’eau n’est pas froide du tout, elle bouillonne même parfois, le volcan Ténorio, est tout près.
Bises et merci pour tous tes commentaires
Ces magnifiques paysages donnent vraiment envie d’aller là bas ; il faut être sportifs mais pour vous « no problem »!