Notre voyage continue, nous nous dirigeons maintenant vers Livingston qui sera notre prochaine destination.
Le bus confortable mais TRES vieux nous emmènera en 3 heures environ à Rio Dulce. Cette ville sans grande importance se situe sur le fleuve du même nom. Rio Dulce est en fait le point de jonction entre le sud du Pays et le Peten. C’est avec Porto Barrios sur le littoral, l’un des deux points de départs des lanchas. Ces grosses barques à moteur, en fibre de verre sont l’unique moyen de transport pour aller à Livingston. Il n’y a pas de route et ses habitants n’en veulent pas.
Le Rio Dulce est un fleuve majestueux qui coule langoureusement à travers la forêt tropicale depuis le lac Izabal. A quelques kilomètres de là il s’étrangle pour former un magnifique canyon peuplé d’oiseux exotiques avant de s’ouvrir sur l’océan. La navigation entre Rio Dulce et Livingston est très agréable.
Livingston est une ville « à part » du Guatemala. Ici vivent Les Garifuna, ethnie noire descendant des esclaves introduits par les espagnols et les anglais dans les caraïbes.
Nous avons mangé dans un restaurant typiquement garifuna, dont la spécialité est le tapado, sorte de bouillabaisse locale, un vrai délice.
Nous ne logerons donc pas a Livingston, car franchement ça n’est pas agréable, la plage y est très sale et peu engageante. Il n’y a rien de spécial à faire si ce n’est que s’imprégner de l’ambiance très caribéenne. Les femmes portent le même genre de vêtements que « les nounous » noires du Mississippi à une certaine époque où la loi raciale était encore en vigueur. Bien qu’aujourd’hui ???????????
Nous avons donc trouvé un super hôtel en pleine jungle, au bord du fleuve, le Finca Tatin. Notre bungalow baigne littéralement dans la végétation, un vrai paradis, mais qui dit jungle, dit chaleur et humidité, et cette dernière est assez étouffante. En tout cas c’est une expérience intéressante.
Paradoxalement, nous sommes très étonnés de ne pas voir d’insectes indésirables dans notre bungalow. Ils chantent le soir, mais dehors !!
La vie s’écoule doucement ici, nous avons pris un kayak afin de découvrir le coin. On y voit les femmes lavant leur linge dans l’eau du fleuve, avec leurs ribambelles d’enfants nus autour d’elles, car leurs vêtements sont … au lavage. D’autres personnes y font leur toilette. Quelques petits commerces sont installés là, avec fruits et légumes.
Les pécheurs dans une barque taillée dans un seul tronc d’arbre, pêchent avec un fil tenu dans la main et un hameçon au bout de la ligne, et ……….le poisson se fait prendre souvent. D’ailleurs à voir le nombre de pélicans, aigrettes, grues et cormorans sur les berges et en vol juste au ras de l’eau on se dit que le fleuve doit être très poissonneux.
Nous sommes ravis de rencontrer les Guatémaltèques, ce sont des gens absolument très chaleureux. Apres trois nuits au Finca Tatin, ce soir nous sommes à Chiquimula, une ville intermédiaire entre Livingston et Copan au Honduras, où nous irons demain. Nous dormons donc ici, dans cette petite ville pas touristique pour un sou. Notre petit hôtel est évidemment rempli de Guatémaltèques qui nous saluent à chaque passage sur le palier où nous sommes en train de rédiger ce billet.
Pour l’instant nous n’avons pas du tout la sensation d’insécurité, bien qu’on nous ait dit beaucoup d’horreurs sur le pays. Certes de temps en temps on voit des gens avec le colt à la ceinture ou des gardes avec la mitraillette devant les magasins, mais ça ne nous émeut pas plus que ça.
Le drame qui vient de toucher la France et qui a fait d’ailleurs la Une des journaux Guatémaltèques, doit bien avoir de forts retentissements dans la vie de chacun en France.
Photos
Alain a l’air songeur devant son plat mais c’est toi que je plains Françoise : tu as l’air épuisée dans ton hamac!!!
Non mais , ça doit être à cause des photographes qui ne sont pas bons, car franchement nous sommes en super forme. Tu parles!!! la vie que nous avons! découvertes, puis découvertes, puis découvertes de nouveaux lieux chaque jour,et rencontres de gens très intéressants.
Très grosses bises
sympa de voir vos réactions au Guatémala après l’Asie …!
C’est un pays haut en couleurs ,je suis admirative des habits traditionnels des femmes .Et puis la vie de cette population semble couler paisiblement : le lavoir ,le marché ; rien qu à regarder on s’y sent bien !
Profitez ,profitez ………
Bises