Après un voyage en bus de nuit, beaucoup moins agréable que celui en train, nous sommes arrivés à 5h30 du matin à Jinghong.
Il fait chaud, et heureusement, car nous avons du prendre du temps pour expliquer au chauffeur de taxi que nous souhaitions aller dans un hôtel. Bien entendu il n’a rien compris. Alors nous lui avons montre la seule adresse que nous avions en chinois, celle d’une agence de voyage sachant que celle-ci ne serait pas ouverte. Il nous a donc déposé devant cette agence, et ô, miracle, juste à côté de celle ci, un jeune homme balayait la terrasse d’un hôtel. Nous lui avons demandé une chambre, et hop, à 6heures et demi nous retournions nous coucher jusqu’à 10 heures !!!!!
Nous sommes donc dans la région du Xishuangbanna. Région tropicale, où les touristes ne sont pas très nombreux malgré le climat.
Un tiers de la population, est Daï cousins des Thaî. D’ailleurs l’architecture des maisons et des temples rappelle le style Thaïlandais.
Dès l’après midi nous avons visité le grand jardin des plantes et fleurs tropicales. 80 hectares sont plantés de magnifiques arbres fruitiers, et arbustes d’ornement, un vrai régal.
Jinghong est une ville agréable enfouie dans la végétation, de beaux palmiers bordent presque toutes les rues. Et comme toutes les grandes villes de Chine, les grues culminent au dessus des immeubles. Sans cesse de nouveaux bâtiments sont construits, c’est absolument gigantesque.
2éme et 3éme jour
Nous avons pris un bus pour aller à un marché du dimanche dans un petit village à 80 kilomètres de Jinghong. Malheureusement nous n’avons pas été assez matinaux et quand nous sommes arrivés le marché était presque terminé. Nous avons pu, cependant, constater que nous étions en Chine profonde. La population rurale n’a vraisemblablement pas le même pouvoir d’achat qu’en ville au vu de ce qu’il y a dans les quelques commerces.
L’hôpital ou centre de soins ouvert sur la rue, montre des chambres très vétustes et sales. Les patients sont en chambre commune et les gens perfusés sur des chaises.
Chez le dentiste, même scénario, la porte est ouverte, le dentiste travaille avec trois ou quatre personnes qui attendent leur tour.
Le mot asepsie ne doit pas figurer au vocabulaire des écoles de médecine………. OK, c’est peut être une déformation professionnelle que de voir des microbes partout, mais Alain, n’avait plus du tout mal aux dents en voyant le cabinet dentaire !!!!
Nous avons profité de la ville de Jinghong pour faire un peu de shopping et nous faire couper les cheveux.
Deux grands marchés de nuit ont lieu chaque soir. L’un en centre ville et l‘autre au long du Mékong dans un quartier assez huppé.
Tous les jours les Chinois nous interpellent par certaines de leurs attitudes. Ce soir encore nous avons bien ri quand nous avons vu des gens pêcher les poissons rouge d‘un bassin d’un jardin public, avec de toutes petites carmes à pêche. En fait une dame loue les cannes. Les clients prennent donc des poissons rouges qui pourraient être pris à l’épuisette tant ils sont nombreux, et nagent dans quelques centimètres d’eau. Franchement la situation est très cocasse.
Une autre situation, moins drôle celle-ci, est que les Chinois ne soient pas très au clair avec l’hygiène.
Les balayeurs sont très nombreux dans les rues et sur les routes, ils ont beaucoup de travail puisque leurs compatriotes jettent leurs déchets n’importe où. Pourtant. lors des Jeux olympique de Beijing en 2003, une vaste campagne avait été menée pour justement enrayer ce phénomène. Il avait été demandé de ne plus jeter les déchets n’importe où, ne plus cracher au sol et ne plus remonter son tee shirt jusqu’au épaules lorsqu’il fait chaud.
Nous ne savons pas si l’information est arrivée dans le Yunnan, mais nous constatons que les balayeurs de rue et de restaurants ont beaucoup de boulot, que les raclements de gorge avant de cracher sont encore en vigueur, et qu’ici , en zone tropicale les hommes mettent toujours » leur chemise en haut » car il fait chaud.
Dans les restaurants populaires, le dessous des tables après le repas sont maculés de serviettes en papier, pourtant des poubelles sont mises à chaque table mais, les clients préfèrent jeter à leurs pieds les papiers et autre petits déchets. Il faudra certainement une génération pour arriver à endiguer ce phénomène culturel.
Dernier jour à Jinghong
Nous avions envisagé de louer des vélos, mais il fait tellement chaud que nous avons renoncé.
Nous visiterons donc encore un beau parc. Le parc de Manting borde un lac. Un temple y est érigé. pas très bien entretenu. mais les moines ne sont pas nombreux en Chine, et seuls les fidèles pourvoient à l’entretien des temples ; le gouvernement ne cautionne absolument pas le culte. quel qu‘il soit.
Nous avons vu un très beau spectacle de danse. Dany nous avons pensé à toi
Puis poursuivant notre balade. nous avons assisté à un show assez affligeant de 3 éléphants parfaitement dressés. Un autre spectacle de cacatoès et de perroquets savants. Les Chinois semblent apprécier, toutes ces animations.
Dans cette région du Xishuangbanna vivent encore de nombreux éléphants sauvages (250 environs). Les trois du parc préféreraient certainement être avec leurs congénères dans la forêt tropicale !!
Puis en attendant notre bus de nuit pour Jianshui, nous avons profité de l’excellent Mekong café géré par un couple franco/chinois.
Commentaires récents