Retour à Mandalay

Départ pour Mandalay, et fin du séjour en Birmanie

A 8 heures le bus pour Mandalay nous prenait juste devant l’hôtel. On s’attendait à un vieux bus pourri, mais tout compte fait il était assez correct, et nos places nous étaient réservées. Certes, on savait que pour parcourir les 200 kilomètres entre Bagan et Mandalay il nous faudrait 8 heures, eh oui ! Tout va doucement ici. Nous avons vite compris pourquoi tant de temps. En fait les routes sont le plus souvent non bitumées et quand elles le sont, les nids d’autruche sont tels que le bus ne peut rouler qu’à 25 kmh environ. De plus, il y a parfois des travaux de goudronnage. Ils sont réalisés de façon très artisanale, un ouvrier, en tongues utilise une gamelle percée de petits trous (comme une passoire) pour diffuser le goudron chaud. Il est chauffé au le bord de la route dans des bidons coupés en deux. Malgré les travaux tout le monde passe sur la route : les voitures, camions bus, motos vélos, bœufs. Imaginez-vous un peu la situation llllllll!

Nous avons largement le temps d’observer la vie qui se déroule. De nombreux villages de paille et leurs habitants, gardent leurs quelques chèvres et moutons sur le bord de la route. Les cultures sont rares, la terre est très sableuse.

10 heures premier arrêt, tout le monde descend pour boire ou manger.

12 heures deuxième arrêt pour déjeuner.

14 heures………Mais on dirait bien que nous sommes en banlieue de Mandalay, exact, nous arrivons, il est précisément 14H20. Nous sommes très heureux d’apprendre que nous n’avons mis que 6 heures.

Ah, j’avais oublié de dire que si le moteur du bus n’est pas insonorisé, il fallait ajouter le karaoké diffusé par un grand écran télé ; et pendant tout le voyage nous avons eu droit à la musique et à un film, absolument stupide style « les feux de Pamour » en birman bien entendu.

Nous avions réservé un hôtel, le Peacok Lodge, très sympa. Situé dans une rue très calme. ll s’agit d’une belle maison ancienne, où les photos de famille trônent à la réception. Notre chambre donne sur un jardin et sa petite mare couverte de lotus.

Nous avons loué une fois de plus des vélos. Mandalay est la 2ème ville du pays et très étendue. Y faire du vélo tient un peu de l’aventure mais les autochtones voyant que nous sommes occidentaux font très attention. Ceci dit pour aller à gauche. ils coupent largement avant le carrefour et sont ainsi en sens inverse de la marche, il faut être vigilants.

Nous avons visité encore Trois belles pagodes, et avons parcouru pas mal de kilomètres dans la ville. Nous avons « dégoté » un grand super marché et ô surprise, au rayon frais il y avait du fromage llllllll! Certes, pas du sainte maure ni du camembert mais de la vache qui rit. Vous pensez bien que nous en avons fait une petite provision. Le vin, il y en a, du local et paraît-il assez bon, mais nous n’en avons pas acheté. Nous ne sommes pas encore en état de manque. La bière est très bonne, et on en boit tous les jours………….Jamais en France.

La Birmanie : nos impressions

Doit-on visiter ou non ce pays ? Eh bien oui il faut le visiter. Certes les touristes laissent obligatoirement des devises au gouvernement et en quelques sorte cautionne la politique, mais les indépendants comme nous, permettent à de nombreux Birmans d’améliorer leurs conditions de vie et depuis peu s’exprimer. Ils disent tous que le tourisme est bon pour eux.

Les Birmans sont des gens extraordinairement accueillants. Jamais nous ne nous sommes sentis en insécurité bien au contraire.

Les paysages sont magnifiques, les pagodes tellement nombreuses qu’on ne peut rester indifférent au culte bouddhiste.

La Birmanie c’est aussi, hélas. un pays géré par une junte militaire. la population est opprimée mais espère beaucoup d’Aung Sang Suu Kyi, et de la démocratie.

Nous ne voulons pas faire un palmarès des pays que nous avons visité. mais si tel était le cas. il est certain que la Birmanie figurerait certainement dans le Top 5.

 

MINGALABA

Comments are closed.