Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page.
J- 10 avant notre départ pour La Birmanie, la Chine et la Thaïlande.
Nous voyagerons avec la compagnie aérienne « Emirates » très connue pour ses avions quasiment tous neufs. Nous ferons escales Dubaï le 11 janvier, puis direction Bangkok où nous passerons certainement une bonne nuit après I2 heures de vol. Il est impossible d’aller directement de France en Birmanie, comme il n’est pas possible non plus d’entrer en Birmanie autrement que par avion. Pourtant la Birmanie a de très longues frontières terrestres avec le Bangladesh, l’Inde, la Chine, le Laos et la Thaïlande, mais afin de mieux contrôler les entrées et les sorties, les voyageurs doivent prendre l’avion. Une seule exception à la règle ; il y a un petit passage terrestre par la Thaïlande, mais il n’est pas possible d’aller loin dans le pays et cette entrée est soumise à un règlement très strict. Le voyageur doit donner son passeport aux autorités Birmanes et en échange on lui donne un « petit bout de papier» qui fait office de laisser passer. Ainsi, si vous êtes contrôlés, et ça n’est pas rare en dehors de la zone autorisée vous êtes très mal. Ainsi très peu de voyageurs optent pour cette formule. Ne pas oublier que la Birmanie est dirigée par une junte militaire depuis 1962, et qu’elle est excessivement répressive, surtout pour ses habitants.
Nous repartirons le 12 janvier pour la Birmanie. Nous avons réservé un hôtel à Rangoon, car là aussi pour obtenir le visa il faut impérativement donner une adresse fiable en Birmanie. Ah, mais vous savez, la junte veut tout savoir des touristes qui entrent dans son pays.
Nous y resterons 28 jours, car il n’est pas possible de rester plus longtemps, sinon on doit payer une amende pour le nombre de jours supplémentaires passés dans le pays, et de plus, si on veut rester plus longtemps, il est difficile de trouver un hôtel car il est obligatoire de donner son passeport à l’hôtel et si l’hôtelier voit que votre visa est dépassé il ne pourra pas vous héberger, ou alors à ses risques et péril et ceci n’est pas un vain mot……
Après ces 28 jours en Birmanie, nous reprendrons l’avion le 8 février pour la Chine, car il n’est pas possible, non plus de sortir du pays par voie terrestre. Nous atterrirons à Kunming, capitale du Yunnan, où nous passerons également 28 jours. Cette province a pour particularité d’héberger 25 minorités ethniques parmi les 55 existantes en Chine et des paysages parmi les plus beaux du monde, dont les fameuses rizières en terrasses.
Alors comme en Birmanie, nous avons réservé un hôtel à Kunming. Les autorités exigent cette formalité, et demande la date de sortie du territoire également. Ah mais, ils ne sont pas faciles ces Chinois !!!!!!!!!!!!!!
En anecdote ; il faut être très motivé pour aller individuellement en Chine, car pour obtenir le visa, c’est un peu le parcours du combattant.
Nous repartirons le 8 mars pour la Thaïlande. Nous irons faire le « lézard, les doigts de pieds en éventail » sur l’île de Koh Chang dans le golfe de Thaïlande. Et si tout va bien nous serons de retour le 16 mars à la maison.
Comme nous n’en sommes plus à notre premier voyage en duo, il est désormais beaucoup plus simple de préparer les sacs à dos. Nous n’avons pas la prétention de savoir voyager sac à dos léger, mais l’année dernière nous étions assez contents de la constitution des bagages, car après coup , nous avons constaté que nous n’avions pas emporté de superflu, tout ce que nous avions pris à servi, sauf, et c’est tant mieux, nos médicaments.
Nous allons cependant prévoir des vêtements chauds car au Yunnan, en Février il risque de faire froid dans certaines régions en altitude.
A très bientôt avec notre premier billet de Bangkok
Commentaires récents