Aujourd’hui changement de programme, nous relouons un scooter pour nous promener seuls.
Ce matin, tour de marché aux buffles et aux cochons, nous n’en verront que quelques centaines car le grand marché à lieu tout les 6 jours, et ce n’est pas le bon jour.
Découverte de la ville qui n’a rien de sensationnel en regard des villages Toraja alentours. Nous partons donc, petite carte du coin dans la poche pour rejoindre des villages. Le scooter c’est sympa mais sur les routes défoncées ça use un peu le dos si bien qu’à 16H30 nous étions à la chambre devant un p’tit thé pour Françoise et une Bitang pour Alain, humm!!!!!!! Son estomac commence à gonfler !!!! et chacun son ordi pour vous raconter notre vie ici en pays Toraja.
Si à Riung nous n’avons pas eu la chance d’avoir beaucoup de soleil, ici c’est le contraire, alors qu’en général il pleut beaucoup, même à la saison sèche. Nous sommes très contents.
Ainsi, entre rizières, et paysages verdoyants nous découvrons ces villages magnifiques. Les paysans sont aux champs les enfants, très nombreux rejoignent leurs écoles en uniformes bicolores. Chaque école a sa couleur et un fois par semaine les écoliers doivent être en couleur scout, c’est à dire ce beige « maronnasse » qui ne sied à personne. Les femmes lavent leur linge dans les nombreux petits ruisseaux, et les buffles paissent le long des routes ou dans les rizières.
4ème jour en pays Toraja
Ce matin petite formalités à la banque pour faire du change, nous voici une fois de plus millionnaire, Alain devait avoir une épaisseur de 3 cm de billets dans la main. La fille de la banque a du lui mettre sa fortune dans une grande enveloppe tant c’était encombrant.
Nous nous dirigeons ensuite vers l’Est de Rantepao, nous découvrons encore des Tau tau et des tombeaux suspendus, puis obstinés, nous cherchions un site funéraire, alors nous avons trouvé. Puis un monsieur nous dit d’aller à droite dans une rue. Ok nous y allons, mais nous ne savions pas ce que nous y trouverions. Et là !!!!!!!! C’était la cérémonie d’un mariage. On nous a priés d’entrer et de venir manger avec eux. Nous avons fait la connaissance d’un convive qui parle anglais, il nous explique que la cérémonie se déroule dans la propriété des parents de la mariée.
Dans ce pays on hallucine sans arrêt. Nous avons donc mangé avec eux, puis les mariés sont apparus, resplendissants, tout de rouge vêtus tenant à la main un poignard doré, nous n’en avons pas compris le symbole, la mariée très bien maquillées et ornée de bijoux.
Nous avons été les premiers invités à monter sur le podium installés pour l’occasion, on nous a assis de chaque côté des mariés et les photographes s’en sont donnés à cœur joie.
Bon tout ça c’était bien sympa et bien beau. Les dames avaient revêtus leurs plus belles robes scintillantes, les petits enfants leurs habits traditionnels, bref ça « pétait » de couleurs. Mais………… parallèlement à ce beau spectacle et en face des mariés, des cochons se faisaient « zigouiller ». Tenez vous bien, 100 cochons et 2 buffles allaient être tués dans l’après midi et mangés le soir et dans la nuit. Quand on vous dit qu’on hallucine !!!!!!!!!
Toute une symbolique est déclinée pendant les festivités du mariage qui dure 3 jours. Nous étions bien avec tous ces gens mais nous avions un petit programme de promenade si bien que nous avons pris congé d’eux et avons enfourché le scooter pour aller voir d’autres villages.
Ce séjour en pays Toraja s’achève, nous garderons un souvenir impérissable de cette région. Si nous devions donner des tuyaux à des futurs voyageurs en Indonésie, il est certain que nous plébisciterions le pays Toraja.
Demain nous reprenons la route pour Tentena, 13 heures de bus. Notre objectif est de rejoindre les îles Toggians. On sait que ça n’est pas facile d’y aller, mais ceux qui y ont séjourné disent qu’il est encore plus difficile d’en partir, tellement c’est beau. On vous racontera !!!
Commentaires récents