Le système de transports en commun au Japon est très développé et du coup il est très facile de se déplacer, sauf que les gares sont immenses et le mot est un peu faible, s’y retrouver n’est pas toujours très simple, mais les agents des gares sont extrêmement disponibles et toujours courtois !!!
On prend donc le train à Kyoto et nous nous dirigeons plus au sud, à Kurashiki. On a laissé notre grosse valise à la consigne d’Osaka, que l’on récupérera dans 4 jours. On trouve des consignes à jetons partout, ou dans des échoppes dédiées. Il existe également une autre formule très pratique le takkyubin . On laisse sa valise dans une supérette « seven eleven » par exemple, on remplit un formulaire avec l’adresse où l’on veut que la valise aille, on paie, et deux à trois jours plus tard on récupère notre bagage dans notre nouvel hôtel, un vrai bonheur. (Merci Nicole de nous avoir renseignés sur cette option)
Kurashiki est une ville japonaise de 476.000 habitants située dans la préfecture d’Okayama sur l’île de Honshu.
Le cœur historique est traversé par le fleuve Takahashi et ses canaux, le quartier Bikan témoigne des heures glorieuses du Japon féodal et accueille aujourd’hui plusieurs musées d’art réputés.Une des attractions majeures de la ville consiste en cette petite balade en barque sur le canal de Kurashiki, pour s’imprégner sous un angle différent de l’atmosphère du Japon médiéval. On passe alors sous le petit pont fait d’une seule pierre à l’angle droit du chenal.
A la tombée de la nuit de très belles décorations lumineuses animent la ville ancienne. Des petits spectacles d’ombres sont diffusés sur les fenêtres des maisons, c’est féerique, et nous avons la chance d’avoir une météo beaucoup plus clémente qu’à Kyoto.
Sur la colline nous découvrons encore un temple shinto, d’où la vue sur les toits de la ville ancienne est belle.
Notre amie Nicole nous avait parlé des belles bouches d’égouts spécifiques à chaque région, eh bien nous en avons photographié quelques unes. Il est vrai qu’elles sont belles et représentent des scènes de vie japonaises. Certaines sont même des œuvres d’art.
Ces deux jours ont été agréables et relaxants en regard de Kyoto qui est trépidante et assez fatigante.
Toutes ces villes sont extrêmement intéressantes et révèlent toutes une culture très riche et une atmosphère particulière. Le Japon est vraiment un pays à visiter et vous avez encore quelques jours pour le faire . Profitez bien de vos dernières balades.
Que de jolies choses , de cette culture riche et unique vous nous montrez .
Cette insolite plaque d’égout décorative ou ces belles ombrelles lumineuses , sans oublier le sublime costume des femmes Japonaises .
Magnifique !