Nous avions prévu d’arriver à Séoul le 15 mars à 16 h avec Air asia, sauf que 3 semaines avant ils nous ont annoncé que les horaires du vol étaient changés………..du coup nous sommes arrivés à 23 heures.
Le temps de passer l’immigration, (1 heure de queue), notre taxi nous attendait bien patiemment, en nous envoyant régulièrement des petits messages WhatsApp.
C’est à minuit et demi que nous sommes réellement sortis de l’aéroport qui est à Loechen, à 40 kilomètres de Séoul.
Bref à 2 heures du matin nous étions dans notre lit, dont le gérant de l’auberge avait pris soin de brancher le chauffe matelas….Eh oui, fini la Thaïlande, les nuits sont fraîches à Séoul, mais la journée à 18 degrés.
Notre hôtel se trouve dans un quartier animé et assez proche des points d’intérêt.
Séoul, la fascinante capitale de Corée du Sud a traversé les siècles. Ici, la modernité cohabite avec le passé. Une mégalopole trépidante de contrastes, où les choses à faire et à voir sont si nombreuses que 2 jours seront un strict minimum pour la découvrir ! La ville des cinq palais royaux fut une belle surprise !!
Le temple de Jogyesa
Ce temple bouddhiste a été fondé au début du XXème siècle, et il est le siège de l’ordre Jogye (d’où son nom).
Sa particularité est donc de se trouver dans le centre-ville de Séoul, contrairement à la plupart des temples en Corée qui sont davantage situés dans les montagnes.
Le temple de Jogyesa présente d’autres particularités :
- De nombreuses lanternes colorées sont accrochées dans les airs. Le jour de l’anniversaire de Bouddha, elles sont même illuminées. Ces lanternes représentent des vœux.
- Un grand pin, vieux de près de 500 ans, se trouve dans la cour de ce temple.
Son pavillon principal dans lequel la méditation est pratiquée par les habitants. Grâce à cette situation dans le centre-ville de Séoul, ce temple est très fréquenté. L’occasion donc d’assister facilement à la pratique de la méditation.
Le palais de Gyeongbokgung
Ce palais, parfois nommé aussi Palais Gyeongbok a été édifié en 1395 est l’un des 5 palais royaux de Séoul. Sa particularité est qu’il était le principal palais de la dynastie Joseon, et édifié selon les règles du confucianisme. A savoir notamment la simplicité dans sa construction.
Il a été gravement endommagé par les japonais pendant l’occupation de la Corée (1910/ 1945) Il a été restauré jusque dans les années 1990
Ce palais est un incontournable lors d’une visite de Séoul, car il regroupe des éléments notables sur l’histoire de la Corée du sud.
Ce site est grand, et on peut facilement s’y promener deux heures. Au cours de la visite, on passe par de grandes cours, intérieures et extérieures.
Mais aussi par de petites allées bordées de bâtiments, des pavillons, des lacs, des jardins, etc… Ces bâtiments abritent entre autres les logements des membres de la famille royale.
Son entrée principale (côté sud) est la porte Gwanghwamun, particulièrement belle et imposante.
Une autre particularité, et pas des moindres, quand on visite ce lieu, est que l’on découvre rapidement la manière dont les coréens pratiquent le tourisme….
Leur visite consiste essentiellement à louer des costumes d’époque, et déambuler dans le palais mais également dans les rues adjacentes.
Le village Hanok de Bukchon
Il était autrefois un village où résidaient les aristocrates au cours de la dynastie Joseon. Certaines des maisons aux toits de tuiles appelées giwas ont été préservées jusqu’à nos jours. Le Village Hanok de Bukchon est vieux de 600 ans. Ce village préservé se tient entre deux grands palais, dans un quartier historiquement important. C’est aujourd’hui un bon endroit pour se faire une idée de la vie à l’époque de la dynastie Joseon, où se trouvent un centre culturel et des restaurants aménagés dans des maisons traditionnelles. Les quartiers Wonseo-dong, Jae-dong, Gahoe-dong et Insa-dong se trouvent tous au nord de la rivière Cheonggyecheon et de Jongno, ils forment donc Bukchon, qui signifie ‘village du nord’,
La N Seoul tower
La N Seoul Tower, ou la Tour Namsan, car construite sur le mont éponyme est un incontournable à visiter lors d’un voyage à Séoul. Cette tour de télécommunications offre une vue incroyable sur Séoul! C’est le point le plus haut de la ville. La N Seoul Tower mesure elle-même plus de 230 mètres de haut. Et comme elle se trouve au sommet de la colline Namsan, la pointe de la tour se trouve au final à plus de 470 mètres depuis le niveau de la mer.
Les Coréens aiment se promener dans ce parc qui offre de multiples activités, c’est un lieu de détente et les amoureux viennent déposer des cadenas d’amour, ce sont des tonnes de cadenas accrochés aux rambardes dédiées pour ça, les cadenas sont vendus en distributeurs automatiques.
Et comme les Coréens sont des gens très disciplinés ils ne dérogent pas aux règles.
Magnifique ! Vous aurez envie d’y retourner ! Est-ce prévu ? Les costumes traditionnels sont vraiment jolis. Bisous
J’aurais aimé vous voir tous les deux dans un costume traditionnel qui sont magnifiques !
La lumière du ciel avec ses temples , renvoie une sorte de quiétude et plénitude .
Lorsque l’on rentre d’un pays comme celui là ,la prolongation zénitude s’impose !
Bises
Eh! oui pourquoi ne pas avoir mis les costumes traditinnelles, j’attendais une photo ….. la prochaine fois en 2025…Bonne suite à vous.Bisous .