Nous quittons la mer pour le parc national de Khao Sok, à 100 kilomètres environ au nord de Phuket.
Nous y allons en bus de ligne.
Khao sok est un village situé à l’entrée du parc national du même nom.
Nous constatons tout de suite en arrivant au village que les touristes sont à 99% jeunes et que peut être nous étions dans le 1% de seniors.
Khao Sok National Park s’étend sur 739 km² et on y trouve une chaîne de montagnes calcaires, un énorme lac artificiel Cheow Lan de 165 km² d’une eau turquoise parsemé de roches karstiques qui fait penser à la baie d’Along, des grottes, mais surtout l’une des plus vieilles forêts tropicales humides au monde (plus de 160 millions d’années : ça force le respect !).
Le climat local est exceptionnellement humide
La forêt tropicale de Khao Sok abrite une grande variété d’espèces végétales et animales.
Côté végétal, on trouve notamment ici la plus grande fleur du monde : la Rafflesia, qui peut atteindre 1 mètre de diamètre et peser jusqu’à 10 kg ! Nous n’avons pas pu la voir car elle ne fleuri qu’en Octobre. La forêt regorge également de vie animale. Plus de 350 espèces vivent dans cette jungle humide, avec certains spécimens rares comme le tigre, le léopard, le cerf aboyeur, mais surtout une variété importante d’oiseaux (on en compterait quelques 300 espèces).
De tout cela nous n’en verrons pas grand-chose car nous avons pris une excursion d’une journée sur le lac et un petit trekking dans la jungle.
Eh oui, nous ne sommes plus très jeunes et franchement crapahuter par 39 degrés, dans une jungle humide où les racines d’arbres barrent la route sans arrêt, et les rochers à escalader, ça casse les jambes.Nous aurons vu seulement un drôle d’insecte de cinq centimètres environ mais qui fait un potin du diable le matin, il siffle plus fort que le chef de gare !!!.
Sinon eh bien nous avons loué un scooter et avons fait une très belle balade dans la forêt car le canyonning le tubing et autres sports d’eau ne sont plus de notre âge.
Cette belle parenthèse nous aura permis de découvrir une autre facette de ce beau pays.
Même si vous ne visitez pas autant que les plus jeunes vous voyez de très beaux endroits que vous nous faites découvrir et c’est un immense privilège…
Les photos sont magnifiques et cette nature toujours aussi surprenante !