Nous avons fait notre transfert de Kao Lak à Koh Yao Noï en douceur.
Une nuit dans un très joli hôtel près de Phuket avant de prendre le bateau pour Koh Yao Noï. Comme nous avons du temps devant nous, Alain a eu la bonne idée de faire comme ça.
Du coup nous sommes dans une ferme écologique, où les propriétaires très accueillants, ont 4 bungalows magnifiques.
Nous sommes en pleine forêt, nous avons visité leur potager et leur poulailler. Après cette super belle nuit, le taxi est venu nous chercher et nous a conduits à l’embarcadère de Phuket pour Koh Yao Noi en speed boat (bateau rapide) .
Koh Yao Noï se trouve dans la baie de Phan Ga, en mer d’Andaman.
Cette île, pourtant proche de Phuket la bouillante et Koh Phi Phi l’hyper touristique n’attire pas les gens, et c’est tant mieux. Aucun complexe hôtelier important, seulement des petites structures et quelques resorts.
Pas de fête de nuit, ni d’alcool qui coule à flots, ni de bars à filles. Ici tout est zen, les gens sont hyper gentils. L’agriculture est développée avec les rizières et l’élevage de buffles et de vaches. Et évidemment la pêche est une activité majeure. Le tourisme a sa part également dans l’économie de l’île.
Nous sommes logés dans une guest house de 5 bungalows près d’une forêt, dont la propriétaire est adorable et très rigolote. Les plages se succèdent toutes plus belles les unes que les autres. L’eau est très chaude et du coup les méduses s’y sentent bien. Il suffit de s’éloigner du bord et on est tranquille, l’eau est plus fraiche peut être à 33 degrés.
Nous avons loué un scooter pour la semaine, ainsi on se déplace tous les jours. Les routes ne sont pas nombreuses et le trafic est très calme. L’une fait le tour de l’île et l’autre traverse l’île au milieu de la belle forêt, un régal.
La mascotte de l’île est les calaos, cet oiseau avec une très grosse protubérance sur son long bec, on en voit régulièrement.
Comme pour koh Prah tong , nous avons choisi koh Yao Nai car elle est très tranquille, nous roulons en scooter, et la circulation est faible , très très peu de voitures berlines et quelques pickups font office de taxi. Sinon ce sont les scooters qui occupent les routes assez bonnes, en tout cas pas pires que celles de France.
Un jour en nous baladant ,on voit une enseigne qui indique un restaurant, on y va en traversant une fortes d’hévéas et on arrive chez Mark et Puyi
Mark est blessé à la cheville car la veille il s’est pris le pied dans un racine d’arbre et du coup il a une belle entorse.
Françoise lui propose d’appliquer de la glace et lui fait un semblant de strapping avec les moyens du bord. Nous discutons un bon moment avec eux et du coup nous réservons un après midi chez eux pour faire de la cuisine Thaï , pécher le crabe et apprécier la vie très cool, puis le coucher de soleil.Comme convenu nous allons chez eux deux jours plus tard.
Ce fut une expérience formidable, nous avons appris à faire quelques plats Thaï, les faire cuire et les manger. Puis nous sommes allés relever les casiers à crabes dans la mangrove et les manger ensuite.
Le temps passe doucement , après le déjeuner on est invité à se reposer dans les hamacs de fortune.
Mark a construit une cabane dans un arbre de mangrove et du coup on admire le paysage de là haut. Ce sont des moments de pleine « zénitude ».
Sinon eh bien nous avons farnienté un maximum, un jour sur une belle plage, un autre sur une autre belle plage et ainsi de suite. Un seul grand village sur l’île où les gens se ravitaillent, le marché de légumes est pauvre , et même le marché de poissons n’est pas très bien fourni. Nous sommes en milieu rural et les habitants ont leur petit jardin qui leur fourni le nécessaire.
D’ailleurs Mark et Puyi nous disaient qu’ils vivaient en quasi autarcie.
J’aurais adoré cette étape.
Je suis triste car je vois que vous allez rester là bas pour ouvrir un restaurant…on attend l adresse!
La vie Zen…le farniente…la bonne cuisine …et le soleil , vous êtes au paradis !
Profitez , profitez !
Cours de cuisine a prévoir a ST Hippolyte a votre retour …
Qu’est-ce que c’est que ces énormes poires bonbon…. Fruit ? Fleur ? Goût ?… Votre troisième photo.
Eh bien on n’a pas su.
Une gille a goûter et c’est immangeable