Moni et le Kelimutu

La route de Ende à Moni est toujours aussi sinueuse et splendide. La traversée de Florès n’est pas  facile mais elle en vaut le voyage tant les paysages sont beaux et diversifiés.

Notre arrivée à Moni est simple, nous n’avions rien réservé mais nous avons trouvé tout de suite une petite Guest House où nous étions les seuls  touristes. Nous y séjournerons 2 jours

Moni est une toute petite bourgade, au pied du volcan Kelimutu, célèbre pour ses 3 lacs  de couleurs  différentes.  Le site est beau, très beau. L’eau est partout, le bruit des cascades et petits ruisseaux retentit un peu partout, la jungle couvre  les collines environnantes et les rizières éclatantes tapissent la petite vallée de Moni. La population est pauvre et vit de la culture du riz et du tourisme grâce au Kelimutu.

Comme un peu partout à Florès, les sources chaudes sont nombreuses. Il était environs  16 h 30, quand  nous avons déniché par hasard un site  de sources chaudes. Nous  admirions le site, quand plusieurs femmes ont surgi  comme  par magie d’une rizière en bordure de deux  bassins artificiels (un pour les femmes et un pour les hommes). Elles venaient de terminer leur journée de travail  dans les champs de riz. Elles se mettent sitôt torse nu  et hop dans l’eau,   prennent  une très grosse pierre ponce et se gratte TOUT le corps,  le dos est gratté par une copine, ça, c’est pour   la piscine des femmes. Dans celle des hommes, idem, ils ont leur pierre ponce et se grattent de la même façon. Quand nous sommes repartis, les gens  du village et des environs  arrivaient avec leur petit nécessaire à toilette pour  profiter de l’eau chaude qui coule à gros débit. Bah !!!  C’est un peu spartiate mais fonctionnel.

 

Dring, dring, il est 4h30 ce matin !!!!! Le réveil sonne. Nous avons loué une voiture avec chauffeur pour aller aux 3 lacs du Kelimutu au lever du soleil. La route est facile pour monter les 15 kilomètres. Nous nous arrêtons sur  le parking puis marchons encore 30 minutes sur un chemin très bien aménagé, là, nos lampes frontales  sont très appréciables. Les Indonésiens vénèrent ce volcan qui culmine à 1640 mètres. Il ne fait pas froid mais le vent et   l’humidité nous obligent à porter les  coupe-vent

 

img_1500-largeNous n’étions pas les premiers au sommet, mais hélas le ciel était archi bouché. Le jour s’est levé vers 6 heures mais  nous étions dans les nuages. Enfin, nous avons pu apercevoir quelques minutes le lac noir, puis un peu plus longtemps le turquoise ainsi que le brun rougeâtre. Ces  différentes couleurs seraient dues à des dissolutions  de sels minéraux  selon les lacs.  L’environnement est lunaire, quelques arbrisseaux poussent sur la roche volcanique, quelques singes  osent s’approcher de nous, au cas où il y aurait quelque chose à chaparder.

Nous attendrons jusqu’à 7 heures que les nuages disparaissent mais hélas ils ne se dissiperont pas. Nous quittons donc le site assez frustrés. Les caprices  de la météo  sont  imprévisibles.

Nous avons pas mal randonné autour de Moni et visité de belles cascades et en cette mousson les eaux sont tumultueuses.

Les tous petits villages environnants sont mignons, chaque maison, bien que très modeste est fleurie, ici, il est très facile de fleurir sa maison puisque tout pousse vite même les piquets de clôture !!!

Les gens ont  les  tombeaux de leurs parents dans leur cours. Ils sont parfois  fleuris, mais servent toujours de bancs pour discuter en famille, ou bien aux enfants comme terrain de jeu ou encore aux chiens comme observatoire. En terme de salubrité, on  ne sait pas ce que ça donne, mais tout le monde a ses morts dans la propriété. Dans certaines ethnies, le tombeau est même dans la maison !!!!!!!!!!

Nous reprenons la route pour Maumere, à 4 heures d’ici. Ce sera notre dernière étape avant de prendre l’avion pour Macassar  sur l’île de Sulawesi dans les Célèbes.

Photos

Comments are closed.