Deux derniers jours à Singaraja

Nous avons donc récupéré nos passeports, nous sommes  en règle pour continuer le voyage.

Pour notre troisième jour, nous commençons la journée très calme, on est si bien chez Ketut et Comang que nous restons dans le jardin  à discuter avec eux de leurs beaux arbres, cocotiers , bananiers, manguiers, avocatiers, Jaquiers, papayers et d’autres arbres dont nous avons oublier les noms. Ils ont aussi des truies qu’ils font saillir afin d’avoir des porcelets qu’ils vendent un bon prix, nous disent ils. Ces truies sont  nourries avec de la noix de coco, des papayes et le tronc des bananiers qui sont hachés, et avec tout ça un peu de farine vitaminée. Elles n’ont jamais d’eau à boire, les fruits et les fibres de bananes suffisent à les hydrater.

L’après midi on prend le scooter pour aller sur la côte, mais en passant devant un temple dédié à Ganesh on voit beaucoup de personnes en tenue traditionnelle, alors on s’arrête et un homme nous propose de venir participer à la cérémonie. Et hop on enfile un sarong et on suit cette cérémonie qui n’avait rien à voir avec celle du sud de Bali.  Le monsieur en question est musicien dans le gamelan (ensemble instrumental).

Nous sommes vraiment subjugués par ce cérémonial, les danses sont belles, d’abord les femmes puis interviennent des hommes et pour finir de très jolies petites filles.

Les offrandes sont énormes, les deux processions à la plage  sont intéressantes. Les musiciens jouent pendant que les prêtres prient ainsi que les fidèles, sauf que certains sont  indisciplinés et discutent. Hélas les offrandes, après avoir été bénies sont déposées sur la plage pour le dieu de la mer.

Les prêtres récupèrent  les Rupiahs (monnaie indonésienne) déposés, les enfants les friandises, et les décorations restent sur la plage, certes beaucoup de  décors sont biodégradables, mais  certains sont en plastique et là c’est difficile !!!

Nous sommes toujours bien accueillis par les hindouistes.

Notre dernier jour sera consacré  à une très belle balade en montagne.

Nous avons croisé des dizaines de singes au bord des routes. Les gens achètent des ramboutans et leur donnent. Cependant il faut se méfier de ces macaques, car ils peuvent être très agressifs. Ne jamais les fixer dans les yeux, ça ne leur plait pas du tout et agressent rapidement.

Dans cette région d’altitude la végétation est extravagante, il y  pleut beaucoup et du coup les cascades y sont  nombreuses.

Nous avons visité l’une d’elles à  Gitgit. Le sentier de 600 mètres  pour y accéder est agréable  dans la jungle, mais alors extrêmement glissant.

photos

5 Responses

  1. Je passe toujours de bons moments à parcourir vos photos et commentaires .
    Ce sont des belles cérémonies colorées avec de gracieux ( ses) danseurs .
    Les paysages sont magnifiques , profitez , profitez !
    Merci pour tout çà ,

  2. Merci d’avoir partagé cette belle cérémonie. La musique des gamelans est magnifique et le soin apporté à la confection des offrandes est incroyable !!! Si je comprends bien votre hôte est le quatrième de la fratrie ? Ou le huitième ? 🧐 merci encore de nous avoir emmené loin des sentiers battus de Bali 🙏

  3. Oui Nicole,c’est tout à fait ça.Ketut est le quatrième enfant

  4. Que de beaux paysages encore!
    Ben nous avec Tony on vient de prendre une photo du canal de Beaulieu sur fond de clocher refait à neuf sous un timide rayon de soleil, évidemment il faut s’en contenter!
    Bises de nous deux Monique

  5. Je retrouve votre blog avec plaisir après mon séjour en montagne . Ce ne sont pas les mêmes paysages! Ces cérémonies sont vraiment typiques.