Trujillo suite

Cette région est très riche en vestiges aussi. La civilisation Mochica a commencé en 200 de notre ère et s’est terminée vers l’an 800, donc longtemps avant les Incas. Cette civilisation s’est éteinte il y a à 1300 ans

Nous avons visité un site absolument incroyable. Il s’agit de la Huaca de la luna et la Huaca del sol

La Huaca de la Luna est une construction en adobe , à environ 5 km au sud de Trujillo. Cet édifice ayant la forme d’une pyramide à degrés fut construit par les Moches qui en firent le plus important lieu de culte de leur royaume.

Sur le même site, à 500 m au nord-ouest se trouve la Huaca del Sol construite plus tard (mais fermée pour cause de fouilles archéologiques). Entre ces deux huacas se trouvaient les lieux d’habitation, environ 20 000 personnes. Le musée archéologique Huacas de Moche situé au Sud du site montre principalement des céramiques. L’ensemble constitue un site archéologique grandiose, en dehors des circuits touristiques courus et d’autant plus agréable à visiter.

La Huaca de la Luna est, de plus, l’un des rares huacas précolombiens qui est ouvert et où l’on peut découvrir une infrastructure très avancée ainsi que les décorations qui ont subsisté malgré les pillages. Il est également possible de visiter les patios et les places d’apparat qui datent de plus de 1 500 ans.

Les moche, (non ils ne sont pas moches, mais Mocchés) étaient très doués dans la fabrication des céramique, ainsi que dans le travail de l’or. Le musée présente de très belles pièces mais hélas les photos y sont interdites.

Aujourd’hui, on peut découvrir dans la Huaca de la Luna différentes peintures murales dont certaines  restaurées ou assez bien conservées.

On estime à plus 4 millions de briques d’adobes qui ont servis à construire ce site invraisemblable. Ces deux Huacas sont construites l’une devant le cerro blanco (pic blanc) et l’autre devant le cerro negros (pic noir).

Comme on est en mode relax, aujourd’hui nous avons fait seulement une balade dans Huanchaco avec Carolina. Elle  est la femme de ménage de notre résidence. Elle est migrante Vénézuélienne. Elle travaille  ici ainsi que son mari. Ils ont fui le Venezuela à cause de la crise économique. La vie là bas est devenue impossible. Les migrants Vénézuéliens sont nombreux  au Pérou, et d’ailleurs maintenant il leur faut un visa pour entrer dans le pays. Carolina est contente car  elle a un permis de séjour permanent, du coup elle peut espérer un jour être péruvienne.

Elle nous a emmenés  à l’église qui est perchée tout en haut de la colline. Cette église qui n’a rien d’extraordinaire est cependant la deuxième plus ancienne du pays. Bien entendu comme tous les édifices péruviens ou presque elle fut détruite lors d’un séisme en 1887, et reconstruite bien sur.

Ce week end il y a beaucoup de monde à Huanchaco, mais c’est comme ça toutes les fins de semaine. Carolina nous dit que ce sont les gens de Trujillo qui viennent, et surtout les jeunes pour le surf. Ce spot est mondialement connu. 

Nous nous plaisons bien ici, du coup nous avons demandé à Marcelo de prolonger notre séjour de 3  nuits, mais hélas le logement est loué. Nous avons en avons donc trouvé un autre très joli, plus près de la place principale.

photos

2 Responses

  1. Très intéressants ces sites archéologiques et il y sûrement encore beaucoup à apprendre de ces civilisations.

  2. Belle leçon d’histoire !
    Bises