Mercredi
Dès 8 heures un minibus passe nous prendre pour partir vers Probolindo, une ville située à la base du Bromo.
Nous ne serons pas seuls à faire cette excursion : Deux Suissesses, deux allemands, un anglais se joignent à nous.
La route est longue, très longue ; il nous faut 11 heures pour arriver à destination. Il est 21 heures quand nous entrons à l’hôtel, autant dire que le dîner fut très frugal et la douche chaude réparatrice.
Jeudi
A 3h30 ce matin nous étions sur le pied de guerre pour grimper dans une jeep, laquelle, bien que faite pour rouler sur terrains difficiles, devait rouler à 1Okm/h tant la pente est escarpée.
Nous n’étions pas encore arrivés au « wiew point », il a fallu grimper encore et encore. Des gens du coin nous proposaient leurs services, payants, bien sûr pour nous emmener à dos de cheval. Nous, fiers avons décliné leur offre, mais arrivé la haut……….on soufflait.
Nous avons attendu dans une bonne ambiance le lever du soleil, qui malheureusement aujourd’hui n’était pas franchement au rendez vous.
Le point de vue, cependant est absolument magnifique. On domine une chaîne de volcans dont le Bromo qui fume depuis très longtemps, pourvu qu’il ne tousse pas de sitôt car de nombreux villages, très jolis d’ailleurs, seraient engloutis, si Sir Bromo le décidait.
Puis, la mer de sable traversée avec la jeep, nous arrivons au pied du Bromo. Nous marchons sur ce sable noir, les chevaux sont toujours là, on nous propose toujours de monter à cheval mais nous déclinons toujours l’offre, quand………….arrive le moment d’attaquer une VRAIE grimpette. On essaie et à un moment nous capitulons et acceptons le dos du cheval.
Ils nous conduisent au pied de l’escalier de 253 marches. Nous les regardons avec inquiétude, mais tout de même ! Nous ne sommes pas venus de si loin pour rater les fumeroles du Bromo. Alors une à une nous avons monté ces marches. Ne pas oublier que nous sommes à jeun, le petit déjeuner ce sera pour plus tard
A l’arrivée nous n’avons vraiment pas regretté. Le cratère est large, très large, en son centre, une fumée plus ou moins dense s’en échappe. C’est très beau, et en même temps inquiétant.
Après cette belle découverte, il est déjà 8 heures, nous redescendons à l’hôtel pour y petit déjeuner.
Mais l’excursion n’est pas terminée, nous partons direction Khawa I jem. Il faudra encore 7 heures de bus.
Hier soir, nous n’avons pas pu voir le paysage autour du Bromo car la nuit tombe à 18 heures
Ce matin nous avons pu découvrir la magnifique végétation, et notamment les cultures maraichères exceptionnelles qui poussent à flanc de montagne. Choux, oignons, pommes de terre, manioc, carottes etc……la terre est très noire et semble très fertile. En revanche les jardiniers ont un talent d’équilibriste pour cultiver sur des pentes aussi abruptes
Nous traversons des forêts très denses, quasiment impénétrables, les villages de cette région sont coquets, fleuris.
La guest house où nous logeons est au bout du monde, impossible de s’en échapper, car là où elle est située, il ne serait pas prudent de prendre la route sans guide. Il n’y a bien entendu aucune connexion INTERNET possible.
La soirée se passe autour de la table à discuter avec les autres jeunes voyageurs qui partagent notre mini bus.
Commentaires récents