21 Février 2009
7 h, Petit déjeuner sommaire dans la chambre et Départ en bateau pour Siem Reap.
Surprise en arrivant à l’embarcadère, le bateau que nous allons prendre est en fait un vulgaire rafiot, et nous serons 25 personnes assis en rang d’oignons sur des bancs en bois. C’est l’exotisme à fond !!!
La rivière Stung Sangker est basse actuellement. Nous sommes en saison sèche.
L’eau est jaune et pourtant les gens lavent leur linge et leur vaisselle dedans.
La navigation y est intense et compliquée les chenaux sont très étroits, du coup les bateaux s’enlisent souvent, et il faut descendre pour les pousser, les embarcations sont souvent très chargées.
La rivière est poissonneuse, les pêcheurs y sont nombreux, le poisson est une ressource importante dans cette région.
Nous naviguons à 3 ou 4 mètres au dessous de la berge, si bien que nous ne voyons pas bien le paysage environnant. Cependant nous profitons de ce que nous offre la vie sur les berges, car la vie y est très intense. Les enfants nous crie des « hello Mister » au passage. Les maisons en bambous sont construites juste en bordure de rivière, et ça fourmille de gens occupés autour de leur maison .
Après plusieurs heures de navigations, nous atteignons l’immensité du Tonlé Sap, et au cours du voyage des gens montent ou descendent du bateau, le plus souvent chargés de victuailles. Puis nous nous arrêtons dans un village flottant, afin d’y déjeuner. Le repas est frugal, fait de riz et de poissons.
Nous profitons de cet arrêt pour soulager nos vessies, et ô surprise, les toilettes du restaurant sont en direct avec le lac……. Nourriture pour les poissons !!!!
Et quand on pense aux milliers de gens qui vivent sur le lac , et qui n’ont qu’un ou deux trous sur leurs maisons flottantes pour évacuer leurs eaux sales et le reste, bonjour l’écologie!!!!
Après 7h30 de navigation nous arrivons au débarcadère, où on nous attend pour nous emmener à notre hôtel que nous avions réservé avant de partir deux jours plus tôt.
Arrivés à l’hôtel, nous posons nos affaires et partons nous faire masser, ce qui nous a fait le plus grand bien. Demain nous quittons le Cambodge pour Bangkok ou nous retrouverons Grégoire notre fils.
Commentaires récents