18 février 2009
Lever à 6 heures, ça parait tôt, mais ici, mieux vaut être matinal, car la chaleur arrive vite.
Ce matin nous louons des vélos, pas meilleurs qu’au Laos, et nous partons vers le Tonlé Sap. Ce lac est un combiné entre lac et rivière. il est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du sud est, Il est très important pour le Cambodge, c’est un site de première importance d’un point de vue écologique reconnu en tant que réserve de la biosphère par l’UNESCO en 1997.
La route qui conduit au lac est belle, les rizières sont bien vertes, mais en arrivant au bord du lac, nous sommes tristement surpris par l’extrême pauvreté des gens qui habitent là.
Nous sommes en saison sèche, leurs habitations tout en bambou, sont englouties à la saison des pluies et ils doivent reconstruire plus loin leur maigre demeure.
Les villages flottants sont très nombreux sur ce lac, les enfants, très jeunes, utilisent les bateaux pour aller à l’école. Dans ces villages il y a des commerces, des fermes aquacoles, des dispensaires, etc.. ;
Au retour nous nous arrêtons dans un orphelinat afin d’acheter quelques babioles fabriquées par les enfants. Cet orphelinat est géré par l’ONG locale Krousar Thmey . http://www.krousar-thmey.org.
En soirée nous allons à un très beau spectacle à la Noria, (une guest house appartenant également à Krousar Thmey) donné par les jeunes artistes de Krousar Thmey . Magnifique.
5400 Organisations et ONG sont reparties au Cambodge. Ce pays meurtri par le régime de Pol Pot de 1975 à 1978, a fait 3 millions de morts. Le pays était exsangue et avait plus que besoin d’aide à la fin de ces années de terreur Aujourd’hui encore, Le Cambodge est très pauvre, et l’aide humanitaire y est importante.
Commentaires récents