14 Février 2009
7h30 petit déjeuner, nous n’avons pas très bien dormi à cause de la chaleur, bien que nous ayons un ventilateur.
Puis départ en vélo à la découverte de l’île qui n’est pas très grande.
Don Khon et Don Det sa voisine étaient un point de passage pour le transport des marchandises entre Saigon et le Laos durant la période coloniale française.
Les français ont construit un étroit chemin de fer entre les deux îles reliées par un beau pont.De vieilles locomotives rouillent aux deux extrémités de la voie. En continuant note balade nous passons dans de belles rizières et des poches de forêt primaire ; des petits hameaux sont dispersés dans cette belle nature.
De vieux bâtiment coloniaux sont en ruine, on y voit notamment l’ancien hôpital qui date du début du 19eme siècle.
Dans cette partie du Mékong, il y a de très nombreux rapides, nous y découvrirons une magnifique cascade.
La rive opposée, sur la droite appartient au Cambodge.
Nous n’avons pas eu la chance de voir des dauphins Irrawaddy, une espèce menacée, à la pointe de l’île.
Notre balade nous conduit sur une très belle plage déserte, nous n’avons aucune envie de nous baigner, l’eau est jaune. En revanche les enfants se régalent et passent leur journée dans le fleuve.
Après cette belle balade, nous passerons l’après midi sur la terrasse de notre bungalow à observer la vie des gens, les bateaux qui descendent le fleuve. Il fait très chaud, on est bien.
Aujourd’hui c’est la saint Valentin, du coup nous allons dîner dans un restaurant très sympa tenu par un Laotien francophone, nous avons discuté un bon moment de son pays et du nôtre qu’il connait pour être allé à Paris.
Cette petite île nous plait particulièrement car la vie y est simple, les gens vivent doucement et ne semblent pas stressés du tout.
Formidable liberté des enfants !!!