4 février 2009
Lever à 6 heures pour aller à la cérémonie de l’aumône des moines.
C’est franchement très impressionnant de voir des centaines de moines parcourir les rues de Luang Prabang afin de récolter leur repas du jour. Les gens attendent patiemment que les moines passent devant chez eux pour leur donner du riz gluant ou autre denrées. Les moines sont pieds nus, et ne doivent pas regarder la personne qui offre l’aumône.
Nous sommes souvent allés dans d’autres pays bouddhistes et c’est la première fois que nous voyons ces cérémonies. Les laos pratiquent le bouddhisme theravada.
Après ces instants inoubliables, nous rentrons vers 7h30 à l’hôtel pour un bon petit déjeuner et à 11 heures nous avons notre rendez vous avec les amis connus la veille.
Nous louons ensemble un jumbo (sorte de gros tuk tuk qui peut prendre 6 personnes sur des bancs latéraux), et nous voilà partis vers les cascades.
Nous laisserons Annick et François en cours de route, car leur objectif est de capturer les fameux papillons, qui paraît il, sont très beaux et rares dans cette région.
Les cascades descendent sur plusieurs niveaux le long de formations calcaires en creusant une succession de bassins à l’eau turquoise. Elles sont effectivement très belles, l’eau vive est fraiche et nous dissuade de faire trempette. La végétation est luxuriante, il fait beau ; nous passerons un bon moment.
Au retour nous ferons une halte dans une rizière.
Arrivés à Luang Prabang vers 17h30 nous prenons un thé avec les amis et après le diner, Bernard nous a invité à boire un verre pour fêter son anniversaire ; un bon vin rouge …….. de France.
5 février 2009
Depuis deux jours nous prenons le petit déjeuner sur la terrasse et faisons connaissance d’une famille Danoise qui voyage au long cours avec leurs 3 enfants. Ce sont les parents qui font l’école.
Ce matin, direction le musée du palais royal
Construit en 1904 au début de la période coloniale Française, pour servir de résidence au roi Sisavang Vong et sa famille.
Ce palais est un mix d’architecture Lao traditionnelle et Française classique.
De très beaux bouddhas de Bronze y sont exposés et notamment le Phra bang , fait d’argent , d’or et de bronze, ce bouddha debout mesure 83 cm et pèse 53 kg.
Une salle est dédiée à de nombreux instruments de musique, une autre aux objets offerts par divers pays. Ils sont classés en fonction des pays donateurs, capitalistes ou socialistes (il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes) Le Laos est une république socialiste à parti unique où le parti révolutionnaire Lao est le seul parti légal.
Après cette visite très intéressante, nous louons des vélos et partons visiter un petit village à trois kilomètres de Luang Prabang. La route n’est pas goudronnée, ce qui est fréquent au Laos, notre dos trinque mais le paysage est beau et du coup on oublie les nids de poules.
Le village est mignon, les maisons traditionnelles bien entretenues, nous achetons de beaux chemins de tables en soie et coton à des tisserandes très habiles.
Au retour nous nous arrêtons au Vat Ban Phanon (nom du village)
Il est vraiment agréable de se balader en vélo car les voitures sont rares, dommage que la chaussée soit si mauvaise.
Retour à 19 heures à l’hôtel, nous sommes K.O, mais contents de cette belle journée ensoleillée
Annick la collectionneuse de papillons vient nous rendre visite, (elle habite le même hôtel que nous). Nous discutons un peu, puis elle nous invite à boire un verre avec son mari.
Alain avait prévu un petit massage, mais du coup ce sera pour un autre jour.
En fait de verre, ils nous ont invité à dîner dans un restaurant chinois, très très chouette, et François parle le chinois ce qui est un plus. Nous apprendrons au cours de la soirée, qu’il a été ambassadeur de France au Vietnam et en Chine. Ceci explique pourquoi il parle si bien le mandarin.
Nous avons passé une excellente soirée….. Sauf qu’elle s’est terminée un peu trop tôt, à cause d’une turista débutante pour Françoise.
Quel plaisir de partager vos impressions et vos belles photos!
Alors qu’on ne se connaissait pas encore en 2009 , j’apprécie que vous partagiez à nouveau ce superbe voyage au Laos et Thaïlande que je n’avais pas vu . Je ne suis pas attirée par l’Asie mais je pourrai peut-être changer d’avis en voyant ces magnifiques photos ainsi que vos commentaires . Merci pour ce partage