1er Fevrier 2009
9 heures, après un petit déjeuner pas terrible, nous sommes à l’embarcadère de Huay Xai
11h40, départ pour Pakbeng.
Le bateau est complet, une soixantaine de personnes environ, surtout des touristes baroudeurs. Les sièges sont des bancs en bois, pas confortables du tout.
En revanche nous sommes récompensés par les paysages sublimes tout au long du Mékong, et la vie sur le fleuve y est intense.Long de 4350 km, la source du Mékong se trouve en Chine, sur les hauts plateaux du Tibet, et prend fin dans le golfe du Tonkin. Il traverse le Laos sur 1900 km.
Les pêcheurs de poissons chats sont nombreux. Certains poissons, adultes vers 6 ans, peuvent mesurer de 2 à 3 mètres et peser jusqu’à 300 kg. Outre le poisson chat très apprécié par les Laos, le fleuve regorge de poissons.
Nous voyons des orpailleurs qui tentent de trouver la grosse pépite.
Les femmes lavent leur linge dans une eau jaunâtre et les enfants se baignent et jouent.
Les bateaux sont très nombreux, des barges venant de la province du Yunnan en Chine, viennent livrer leurs marchandises en Thaïlande.
Tout au long de notre croisière nous pourrons acheter des produits locaux, quand le bateau s’arrête pour déposer des voyageurs.
17h30, nous arrivons à Pakbeng, et ô surprise, comme le fleuve est bas à cette période de l’année, nous débarquons sur le sable et la berge est très haute.
Il n’y a pas d’appontement. Françoise est la première à descendre du bateau, une planche étroite sert de passerelle.Ce village se trouve à moitié chemin entre Huay Xai et Luang Prabang. Nous y ferons escale une nuit.
Françoise se hâte donc de monter ce talus afin d’aller chercher une chambre, car nous avons lu qu’à Pakbeng, les guest house sont peu nombreuses et souvent sales. Du coup nous avions vu dans le guide qu’une était recommandée, et c’est donc celle-ci qui nous intéressait.
Alain est resté dans le bateau et utilisera les services d’un jeune Lao pour monter nos bagages qui sont encore dans la cale.
Françoise a trouvé la fameuse guest house, elle est très modeste, et relativement propre. L’électricité est fournie par un générateur, nous dinerons d’un repas simple mais bon.
Petite promenade digestive dans le village aux rues poussiéreuses, peu éclairées, par le générateur. Heureusement que nous avons nos lampes frontales. Les maisons pour la plupart en bois sont accrochées sur le versant de la colline escarpée.
Notre nuit sera bonne, et surtout sans aucun bruit.
Commentaires récents