Le Laos, Le Cambodge et la Thaïlande en 2009

 Ouf, 2020 est derrière nous et c’est sans regret, 2021 commence.

Nous vous souhaitons  une excellente nouvelle année, qu’elle puisse être positive et pleine d’espoir.

Ainsi, ce maudit virus  ne nous permet pas  de partir pour notre long voyage annuel, et pourtant nous avions un grand projet pour  célébrer nos 50 ans de mariage.

Oups, ça ne nous rajeunit pas, mais comme dit le proverbe « les voyages forment la jeunesse », alors allons y !!!!

Ce projet était : La Polynésie, la Nouvelle Zélande en passant par le Vietnam, pour rendre visite à Thom, notre charmante guide, connue en 2019, dans la baie d’Along terrestre.

Ce voyage devait se faire sur 3 mois. Nous espérons  que nous pourrons le réaliser en fin d’année, ou début 2022.

Vous êtes nombreux chers amis à nous dire que nos humbles  comptes rendus de nos escapades réjouissaient vos matins d’hiver, alors  Françoise a pensé écrire quelques souvenirs d’un voyage déjà  lointain en …. 2009, au Laos, au Cambodge et en Thaïlande.  A cette époque nous n’avions pas encore notre blog, mais nous écrivions chaque jour sur un petit carnet que nous avons gardé bien sûr.

Et voici, le 1er article.

28 janvier 2009

19h30 ; Jean Paul et Raymonde, nos cousins nous conduisent à L’aéroport Charles de Gaulle, L’avion décolle à 22h30, à l’heure.

Escale à Abou Dabi, il est 8 heures (heure locale) le temps d’envoyer quelques messages ; et on repart, l’aéroport est doté de nombreux ordinateurs où l’accès Internet est gratuit, ce qui n’est pas le cas en France.

29 janvier arrivée à Bangkok  à 18h50.

Le temps de chercher  un taxi et à 20 heures nous étions dans notre première guest house « Riverside » très bien, à recommander

30 janvier

Balade dans cette mégalopole de plus de 15 millions d’habitants, il y fait chaud.

Visite de quelques temples, la ville en regorge. Un massage de pieds et de nuque  salvateur en fin de journée  nous a fait le plus grand bien

18 heures départ pour la gare du nord. Cette gare est immense, les bus partent pour toutes les régions du pays.

20h15 Destination  Chang Khong en bus de nuit, très confortable ; nous sommes les seuls « Farangs »  (touristes pour les Thaïlandais)

A 1 heure du matin, arrêt dans un immense restaurant, où tous les bus s’arrêtent. Les thaïlandais mangent et  rapportent de la nourriture  dans le bus, le dépaysement commence.

9 heures du matin arrivée à Chang Khong, petite ville au bord du Mékong.

10 heures nous traversons le Mékong en barque à moteur, et arrivons au Laos dans la petite ville de Huay Xai. Petit port fluvial très dynamique, grâce au tourisme et au commerce avec la Thaïlande et la Chine.

Les formalités douanières sont simples et  très rapides, il n’y a pas beaucoup de monde à l’immigration, c’est super. Le fleuve sert de frontière naturelle  avec la Thailande.

Nous visiterons un très joli temple, érigé dans un endroit paisible. , le vat Khonekeo Xalyaram, Les piliers et la porte  aux couleurs chatoyantes , sont magnifiques

En début d’après midi, nous réservons notre voyage pour le lendemain. C’est en bateau lent que nous naviguerons pendant deux jours  pour atteindre Luang Prabang. .

Puis nous cherchons un hôtel, recommandé par le Lonely planet, mais franchement il est très moche, pas très propre et éloigné du centre ville. La nuit n’a pas été terrible ; bercés par des chants, de la musique, des tuks tuks qui  n’en finissent pas de circuler, et pour couronner le tout, les coqs ont fait la conversation une partie de la nuit.

photos

4 Responses

  1. Bonjour
    Nous nous sommes rencontrées au cours de la campagne de vaccination de la grippe H1 N1 à Loches…
    Je suis avec attention (ainsi que mon mari) vos pérégrinations.
    Je vous remercie de me garder dans vos contacts.
    amicalement
    Bénédicte Grenier (Ballan-Miré)

  2. Bonjour les baroudeurs,
    Eh oui, pas de comptes-rendus pour égayer mes matins d’hiver, pas de visite aux enfants, pas d’enfants en visite à la maison. On fait avec. J’espère malgré tout que vous abordez cette nouvelle année en forme et que vous passerez au travers des goûtes du Covid (19 ou 20, et peut-être 21, on ne sait plus). Bonne et heureuse année à vous et à … 2022.
    Amicalement, Annick C.

  3. Ah oui! restons positif, mais quand même sur les photos ça change « tout » quand vous en étiez au 38 ans de mariage….
    Allez gros bisous et espérons vous voir repartir …et revenir bientôt.
    Biz.

  4. Merci merci Alain et Françoise!
    Enfin un nouveau voyage, même ancien qui nous fait revivre vos aventures d' »avant » mais toujours fraîches; c’est presque pareil que les autres années pour nous. Pour vous ce doit être très différent. Nous attendons tous avec impatience que ce fichu virus nous lâche définitivement.
    Maman n’attendra plus. Elle nous a quittés le 15 décembre. Ce qui ne nous a pas empêchés de fêter Noël; et comme l’a dit notre ministre, nous étions 6 dans la salle à manger, 6 dans le salon et les 2 vieux dans la cuisine!!!!
    C’est une blague, bien sur.
    Portez vous bien et au plaisir de se croiser sur un des marchés très prisé dans une région bien connue: loches bien sûr.
    Monique et Tony