HAMPI

Après un assez bon voyage en bus couchettes, nous sommes arrivés à Hospet à 5 heures du matin. Les rues complètement noires, et on ne savait pas vraiment quoi faire puisque nous n’avions pas réservé d’hôtel. Si nous ne savions pas comment nous organiser, les chauffeurs de tuktuks, savaient, eux, qu’ils pourraient faire leur business en  attendant les clients au cul du bus. Nous avons donc utilisé les services de l’un d’eux et avons parcouru une petite quinzaine  de kilomètres avant d’arriver à Hampi où  nous y avons trouvé très facilement une Guest house. Le temps de faire  un tout petit brin de toilette et pris un bon petit déjeuner, nous étions déjà en route pour la visite des sites.

Nous avons commencé la matinée par une visite au bord de la rivière sacrée, et profité du bain de « Lakhsmi », cette éléphante sacrée, qui vient chaque jour de 8 heures à 9 heures, prendre son bain.

C’est un vrai plaisir que de la voir s’ébattre et barrir dans l’eau ; son cornac la brosse activement et on sent qu’elle prend un réel plaisir à ce moment de la journée. Puis quand elle a terminé sa longue toilette, elle repart au temple où elle bénit les pèlerins.

Nous avons pris un jeune conducteur de tuk tuk pour nous emmener visiter les différents sites. Muttu, nous avait été recommandé par une jeune Française rencontrée à Ooty.

Revenons à Hampi. Cette ville, était au 14ème siècle une cité de plus de 500 000 habitants, aujourd’hui c’est un village de 2500 habitants tout au plus. EN 1565, les  sultans  du Deccan (sud) pillèrent la ville et  obligèrent le roi à s’exiler, la ville tomba dans l’oubli et aujourd’hui nous profitons des restes de cette gigantesque métropole. Mais outre les monuments historiques, le site, grandiose, est situé sur des collines de blocs de granit qui ont explosés il y a des millions d’année. Les paysages y sont surréalistes. La vie est extrêmement calme à Hampi, et comme c’est une ville sacrée, la vie nocturne n’existe pas, il est absolument interdit de consommer de l’alcool, cigarettes, et drogues. Dans chaque chambre d’hôtel de la ville, un panneau rappelle les règles de vie à observer, et franchement on n’a pas envie d’enfreindre la loi, car la punition en cas de désobéissance est très lourde.

Si la ville est un havre de paix, sans voiture, ce qui est rare en Inde, aujourd’hui, nous avons assisté à la shivarathi, une fête religieuse (encore une) où des milliers  de pèlerins se sont rassemblés hors et dans le temple. Les marchands de couleurs, de noix de coco, bananes, etc … ont fait des affaires et les vaches se sont régalées   de bananes et de caresses.

Photos

Comments are closed.