Kannur

Nous n’avions pas prévu cette étape, mais après lecture  du guide et conversation avec des gens, nous avons donc décidé de partir pour le Nord du Kérala.

Pourquoi Kannur ? Parce que dans le nord du Kérala perdure cet art  rituel le plus populaire : le Theyyam, et nous tenions à voir une cérémonie. Ces danses ont lieu à la fin des récoltes dans des Kavu (bosquet sacrés).

Nous choisissons de prendre un train de nuit, départ à 23h40, mais nous sommes en Inde et le train n’arrivera qu’à 2heures, no problem, nous avons fait comme tout le monde, et sans rouspéter : Attendre !!!

Arrivés à 8H15 à Kannur, et sans plus de retard, le train avait mis son turbo….

Et c’est là que notre dimanche   a mal commencé. Le Tuktuk, nous conduit à l’hôtel que nous avions choisi, mais il était complet à cause d’un mariage, direction un autre hôtel, complet également, à cause d’un mariage. Nous demandons donc à l’hôtelier de nous conseiller un autre hôtel et dans la même gamme. Le chauffeur de tuktuk accepte de nous y conduire, mais en fait il en avait décidé autrement au fond de lui, si bien qu’un quart d’heure plus tard nous étions au milieu de nul part dans un  hôtel neuf, certes, mais à peine fini, on lui réfute la proposition, il nous emmène ensuite dans un autre hôtel, qui là, était presque en ruine, l’horreur.

Pour finir, nous lui demandons de nous remmener en centre ville et nous avons choisi  notre hôtel. Nous étions tellement « crevés », que nous avons pris le premier venu, mais franchement nous n’avons pas fait le bon choix. Cet hôtel est sale, très mal entretenu. Heureusement ça n’était que pour une nuit.

Après midi plage, mais  sans se mettre en maillot de bain, car il n’y avait que des Indiens, et comme il est de bon ton de se baigner tout habillé, ça ne nous disait rien. Kannur est une ville  peu touristique, si bien que nous étions seuls sur la plage et avons « joué » aux vedettes, tellement nous avons été photographié. On a bien rit !!

Puis nous nous renseignons sur  le lieu où devait avoir lieu un Teyyam, l’hôtelier nous donne une adresse, et ainsi vers 17H 30 nous prenons un tuktuk pour aller  là bas. En fait nous avons assisté à  une cérémonie religieuse et une kermesse genre patronal !!! Déçus, nous rentrons à l’hôtel et avons passé une excellente nuit, même dans la crasse !!!!!!

Il y a des dimanches comme ça, qui ne sont pas terribles et celui-ci en fut un.

Lundi matin, rien à voir avec la veille. Nous allons directement à l’office de tourisme qui nous donne plein de bons tuyaux. Nous  partons donc pour assister à un Theyyam, mais il fallait prendre un bus, Alain était en train de consulter la carte quand un Indien lui a demandé où il voulait aller. Nous lui expliquons, et devinez ??? Il  a pris le bus avec nous, nous a fait prendre un tuktuk, et nous a conduit dans ce petit coin de campagne franchement introuvable. Il nous a introduit dans l’enceinte du temple, nous a fait apporter des sièges, nous étions encore les vedettes !!Le brave Monsieur qui nous avait accompagnés est reparti au bout d’une heure. Et tout ça dans le plus pur désintéressement.

Pour repartir ce fut un peu difficile, nous avons donc pris la route à pied, sous un soleil de plomb, et ceci pour quelques kilomètres…… quand, une voiture s’est arrêtée et nous a proposé de nous emmener à un arrêt de bus sur la grande route. C’était donc un jour faste pour nous !

Le rituel du Theyyam, est fort impressionnant, les costumes sont  extravagants. Pendant chaque représentation, l’interprète  perd son identité physique dans une sorte de transe et, et c’est la divinité qu’il incarne qui parle bouge et béni les fidèles. Evidemment ces  rituels riment avec roupies. Chaque fidèle qui est béni donne un petit billet  à la divinité. Pendant les représentations les gens vont et viennent. Une immense tente est   installée à proximité, et les fidèles prennent leur repas gratuitement, nous avons été sollicités pour déjeuner avec eux, mais nos fragiles estomacs nous l’ont vivement déconseillé. Nous avons opté pour  ananas et bananes préparés par une charmante petite épicière, qui n’avait pas l’habitude de servir des Européens.

Puis pour continuer notre découverte de Kannur, nous avons visité une fabrique de tissus d’un autre âge. Le 19ème siècle !! Les ouvrières  et ouvriers travaillent dans des conditions épouvantables. Les métiers à tisser, les rouets pourraient être exposés dans un musée des vieux outils.

Nous repartons pour Ooty en bus de nuit.

Photos

Comments are closed.