Nous sommes arrivés à Kochi vers 12heures, après 2 heures de bus local.
Nous n’avons eu aucun mal à trouver une Guest House, car nous avons voyagé avec un jeune couple de Suisses qui avaient passé 2 jours à Kochi et avaient une adresse à nous proposer.
Kochi a une histoire de plus de 600 ans. Elle est constituée d’une multitude d’îles que l’on rejoint soit par des ferries soit par des ponts. C’est une fusion entre un passé Portugais, Hollandais et Anglais liée au commerce des épices.
A Fort Cochin, le quartier des épices est fort sympa, les camions sont chargé à dos d’homme ou plutôt à tête d’homme puisque c’est sur la tête qu’ils portent ces sacs de 40 à 50 kg : Riz, gingembre, poivre, clous de girofle, cardamone anis étoilé, cannelle, cumin, oignons,chillies etc. Ça fleure bon l’exotisme, nos narines s’emplissent d’effluves d’épices et parfois même on éternue lorsqu’on passe devant les énormes sacs de piments.
Le long des quais, ce sont d’immenses carrelets chinois qui dominent le paysage. Ils sont utilisés à marée haute, et il ne faut pas moins de quatre hommes pour les soulever, et souvent la pêche est bien maigre.
L es pêcheurs vendent directement leurs poissons et crustacés sur le quai, nous avons acheté un paquet de très grosses crevettes bien fraiches que nous avons fait griller par un petit restaurant à deux pas de là.
Fort Cochin recèle de trésors architecturaux, une synagogue de plus de 400 ans, des mosquées, des églises, des temples. En Inde, les religions se côtoient harmonieusement.
La basilique Santa Cruz : date du 16ème siècle mais elle a été détruire et l’édifice actuel date de 1902. Elle est peinte dans les tons pastel.
L’église saint François : date de 1503 et édifiée par des moines Franciscains. Vasco de Gama qui est mort à Cochin en 1524 y fut inhumé pendant 14 ans, puis sa dépouille fut transférée à Lisbonne.
La synagogue Paredessi : Elle date de 1568, et fut détruite par les Portugais en 1662 et reconstruite 2 ans plus tard par les Hollandais. On peut y voir une magnifique collection de Lampes, dont le verre vient de Belgique. Au sol de très beaux carreaux de faïence provenant de Canton
Le palais de Mattancherry : Edifié par les Portugais en 1555 pour le roi de Cochin, puis les Hollandais le rénovèrent en 1663, d’où son nom de palais Hollandais. De très belles peintures murales subsistent mais auraient besoin de restauration, des palanquins magnifiques, dont un en ivoire sculpté.
Hier, lors de notre promenade en vélo, nous sommes « tombés » sur une fête religieuse Hindoue. Nous avons découvert 3 énormes éléphants parés de leurs plus beaux atours qui déambulaient dans les rues, accompagnés de musiciens. Bien qu’il y ait eu un monde fou à cette fête, la circulation routière n’en était pas stoppée. Les bus, tuktuks, voitures, passaient au raz des spectateurs et de la trompe des éléphants. Les policiers, nombreux pourtant, discutaient entre eux, sans pour autant gérer la situation.
Le kérala est célèbre pour ses spectacles de Kathakali. Ces arts classiques datent du 17ème siècle, et mettent en scène des thèmes basés sur la vertu et le vice, la fragilité et le courage, la pauvreté et la prospérité, la guerre et la paix. Le temps de maquillage est très long, les costumes sont fantastiques et les coiffures démesurées. La méditation avant la cérémonie transforme les acteurs physiquement et mentalement en dieux et démons qu’ils vont interpréter. Les scènes sont accompagnées de musiciens et chanteurs.
Commentaires récents