Cette ville agréable est l’entrée des backs waters. Elle a été fondée au 18ème siècle pour le commerce des épices, mais depuis 1970, il n’y a plus de commerce import /export par la mer ni par les canaux. Cochin a pris la relève.
Alleppey est donc célèbre surtout pour ses backwaters . Nous profiterons donc d’être ici pour louer un « house boat » et passer une nuit dans les backwaters. Ces fameux house boat ont été développés depuis la fin du commerce du riz et épices par les canaux, ce sont en fait des anciennes barges à riz reconverties en très beaux bateaux de croisières. Maintenant les bateaux sont construits pour être des House Boats.
Nous sommes allés sur la plage proche de la ville, et comme c’est dimanche, des MILLIERS d’indiens étaient venus passer la journée à la plage. Ah ! On ne pouvait pas confondre une plage pour touristes occidentaux et une pour Indiens. Dans le premier cas on ne voit que des gens en petit maillots de bain et nombreux dans l’eau et dans l’autre cas des gens très nombreux sur la plage, en saris, lunghis, et les enfants en jolies robes du « dimanche ». On croirait qu’ils n’ont jamais vu la mer tant ils sont surpris quand ils mettent un pied dans l’eau. Et quand quelques un se baignent c’est bien entendu habillés Une fois de plus, nous avons passé un bon moment à observer.
Sur la plage c’est le spectacle; les familles, venues au grand complet jouent, rient, mangent et laissent tous leur déchets autour d’eux , et ce sont les corbeaux à tête marron qui viennent ramasser les ordures.
Pour continuer la découverte d’Allepey, nous avons suivi un bon plan proposé par une Française rencontrée dans le train. En effet, on peut visiter les backwaters en bateau de croisière à raison de 300 roupies l’heure, mais il existe des bateaux -bus pour se déplacer de village en village, et là, c’est beaucoup moins cher, c’est 11 roupies pour 3 heures de voyage. Nous avons donc opté pour le bateau- bus public, certes beaucoup moins confortable que les bateaux pour touristes, mais alors quel régal. Le bateau s’arrête tous les 500 mètres pour prendre ou déposer des gens aux petits embarcadères. Dès 16 heures le bateau se remplit d’enfants qui sortent de l’école, évidemment ils veulent se faire photographier, et comme ils ne voient pas souvent de touristes dans cette embarcation, c’est très drôle pour eux.
Tout au long des canaux construits par des humains, on peut admirer les paysages :rizières à perte de vue, cocotiers bananiers, et les gens qui vivent en bordure de canal. L’eau de ces canaux est sale, très sale même, et pourtant …..Les Kéralais s’y lavent, lavent leur linge, et leur vaisselle. Les laitues d’eau tapissent parfois des canaux entiers, les lotus et autres belles plantes aquatiques se développent à grande vitesse.
Si cette région du kérala est très belle il est en revanche déplorable de voir l’état des canaux, Ils sont à l’image des rues, aussi sales. Les Indiens jettent tout dans l’eau, sans se soucier ni d’écologie ni d’hygiène. Ils ont un mode de raisonnement que nous ne pouvons pas comprendre. Lorsqu’on discute avec des touristes occidentaux, tous déplorent l’état de saleté de ce pays, et chacun s’étonne que le gouvernement ne prenne pas le sujet de l’hygiène en considération. Certes ce pays en plein développement économique a des priorités, mais l’éducation à l’hygiène devrait en être une !
Commentaires récents