Cette grande métropole est très connue pour le temple de Sri Meenakshi qui abrite le sanctuaire de la déesse aux yeux de poisson et aux 3 seins.
Ce temple est le summum de l’architecture d’Inde du sud. IL est tout aussi important en termes d’esthétique que le Taj Mahal en Inde du Nord. Le premier gopura a été érigé au 10ème siècle et le dernier au 17ème siècle. Les Piliers sont taillés dans le granit, mais tous les personnages sont en stuc peint.
Quelques peintures originelles datant du 16ème siècle subsistent encore, sinon, toutes les autres sont repeintes tous les 15 ans. Les dernières datent de 2008.
Le dôme du sanctuaire est en or massif et à l’intérieur, plus 4 millions de dollars en bijoux sont entreposés dans le sanctuaire, ce qui représente les dons des pèlerins, et certains sont très riches.
Nous avons demandé au guide, ce que devenait tout l’argent qui est donné dans chaque temple de l’Inde, et pour info, il y a en a plus de 5000 au Tamil Nadu. Cet argent est réparti pour 35% à l’état 30% aux Brahmanes (prêtres) et le reste à l’entretien.
Bien que notre guide fût très pédagogue, il nous a été difficile de comprendre la religion hindoue. Sachant que Brahma, Vishnu et Shiva sont les trois représentations de l’hindouisme. Nous savons que Shiva a 1008 épouses, ce temple dédié à Meenaskshi, est donc l’une des épouses de Shiva.
Les pèlerins de tout le pays y viennent pour remercier la divinité d’avoir exaucé leurs vœux Les jeunes parents, y sont nombreux avec leur bébé de 2 mois. Ils remercient Meenakshi pour la naissance de cet enfant.
Selon les divers états de L’Inde, les rites religieux sont différents. Pour les initiés il est facile de reconnaître un dravidien (Inde du sud) et un Aryen (Inde du nord) ; une incapacité à se comprendre est évidente. Les Dravidiens n’écrivent que le Tamul, et les Aryens, le Sanskrit. L’Inde a 8 langues officielles, dont le hindi, Mais il y a des dizaines de dialectes parlés, si bien que souvent, certains Indiens, ne comprennent pas plus que nous ce que veut dire l’un de ses compatriotes.
Les saris des femmes ne sont pas portés de la même façon en fonctions du lieu de leurs origines géographiques. On reconnaît assez facilement les saris du Rajasthan et du Gujarat, à leurs couleurs « pétantes » et très décorés de pierres. Ceux du Kerala sont plutôt violets. En tout cas, ce mélange est un régal pour les yeux.
Dans le sud du Tamil Nadu, les femmes mariées portent des guirlandes de fleurs de jasmin accrochées à leurs longues nattes. C’est un signe distinctif par rapport aux célibataires et aux veuves. Elles embaument sur leur passage. Le guide nous expliquait que « les hommes sont comme des papillons, ils ont tendance à butiner les jolies fleurs parfumées, alors si leur épouse embaume toute la journée, il n’aura pas besoin d’aller butiner d’autres fleurs ». Cette tradition génère un business ; de très nombreux fabricants de guirlandes vendent leur production au mètre, et tous les matins on voit les femmes acheter leur bout de guirlande
Les Tamoules portent beaucoup le dhoti (pièce de tissu blanc que l’on s’enroule autour de la taille et passe entre les jambes) ou le lunghi (même chose mais ne passe pas entre les jambes)
Anecdote du jour
Hier soir nous avons avions envie d’une bière dans le restaurant où nous dînions. Nous savions cependant qu’il n’était pas possible d’en avoir car c’est interdit dans les restaurants de Madurai, comme à Trichy d’ailleurs. Nous demandons tout de même, au cas où …………… Le patron vient nous voir et nous dit que c’est interdit, mais que si on veut vraiment boire une « Kingfisher, il fallait changer de place. On lui demande où aller ? Alors Il nous emmène dans une petite pièce, sans fenêtre, avec un ventilateur indispensable tant il y fait chaud.
Il nous dit alors que nous aurons notre bière. Il part, et 5 minutes plus tard, il revient avec la bière cachée dans un sac en plastique. Ni vu ni connu.
Par ailleurs, et comme dans toute l’Inde, il y a un paradoxe à toutes les situations. Il existe des boutiques où sont vendus des alcools, et derrière ces boutiques, des restaurants officient en toute légalité. Allez comprendre ????
Notre voyage entre Madurai et Kanyakumary, s’est bien passé, 6 heures de bus tout de même, et pas en grand confort ! Nous avons souvent ri des diverses situations vécues mais la plus cocasse et la moins rassurante, est que les voitures et camion circulent délibérément à contre sens sur « l’autoroute ». Ceci pour gagner du temps, ça évite d’aller jusqu’à une sortie d’autoroute pour changer de direction. Pas une fois nous n’avons vu un automobiliste en face faire des appels de phares, « no problem ».
Commentaires récents