Chennai

Notre voyage se poursuit par une visite  de l’inde du Sud.

Nous sommes arrivés à Chennai et avons été accueillis par des amis  d’amis, qui sont à Chennai pour quelques mois.

Chennai est une immense métropole de plus de 7 millions d’habitants, extrêmement bruyante, le tourisme n’y est pas prédominant, mais la vie culturelle y est importante.

Les monuments à visiter ne sont pas d’un grand intérêt, si ce n’est le musée gouvernemental.

Ce qui est particulier dans cette ville, c’est sa plage : la fameuse « Marina Beach » qui serait la plus grande plage du monde, mais en tous les cas c’est certainement la plus sale du monde.

Tôt ce matin, juste après le lever du soleil nous sommes allés visiter cette Marina Beach, et quel ne fut pas notre surprise !!!!!!!!!

La plage est jonchée de détritus de tous ordres, des sacs en plastique, des vielles tongues, des morceaux de tissus, des paquets de biscuits vides, etc……….

Une  énorme tortue s’était échouée sur la plage et se faisait dévorer par les corbeaux. Heureusement que ces volatiles sont présents, sinon, ce serait  pire encore.

Mais nous n’avions pas encore tout vu !! Tout d’un coup nous apercevons  des hommes accroupis, le dhoti levé, et qui posent culote, ou plutôt qui ne posent pas culotte puisqu’ils n’en portent pas. Ils font un petit trou dans le sable, font leurs besoins, mais ne les recouvrent pas, comme les chats savent si bien faire. Ce spectacle est absolument inouïs, car, autour d’eux les gens s’affairent, les pêcheurs réparent leurs filets, les femmes vendent du thé, les enfants s’amusent, les touristes se promènent, les brahmanes officient et construisent de petits hôtels éphémères en sable qui servent juste le temps de l’office. En aparté, nous étions les seuls blancs, à cet endroit, et nous aussi nous suscitions les commentaires.

Nous avons été photographiés je ne sais combien de fois, et il fallait en retour que nous les photographions.

Les pêcheurs sont des gens très pauvres, ils sont nombreux à vivre sous des espèces de bâches directement sur la plage, et d’autres dorment directement sur le sable, sans protection.

Les bateaux qu’ils utilisent sont faits de 4 énormes poutres reliées entre elles, qu’ils gouvernent avec une très grosse perche.

Ceux qui pêchent au filet, doivent le porter loin dans la mer en nageant. Ils reviennent ensuite et se mettent à tirer sur le filet qui est bien souvent vide.

Ces pêcheurs là, ne sont pas professionnels, ils ne pêchent que pour assurer le quotidien de leur famille.

Si cette plage est affligeantes de dégoût, elle est par ailleurs très vivante, c’est incroyable le nombre de personnes qui la fréquente.

Photos

Comments are closed.