Bali : fin du voyage

Nous  comptons  les jours  qui nous restent  à voyager…………et on vient de s’apercevoir que c’est fini ; il n’y en a plus.

Enfin ces derniers jours nous avons  continué à découvrir cette péninsule.
Les plages sont toutes plus belles les unes que les autres, mais pour certaines, il a été vraiment difficile d’y accéder pour les septuagénaires que nous sommes.

Heureusement que nous en avons trouvé d’autres très chouettes aussi.

Nous avons fait la connaissance de deux charmants garçons, avec lesquels nous avons passé du bon temps, et notamment une super soirée dans le fameux parc GWK où chaque soir il y a, entre autres, un spectacle  donné au coucher du soleil, il s’agit du Kesak, dite danse du feu.

Il s’agit de l’histoire du Ramayana. Il n’y a pas d’ensemble  gamelan ce sont les danseurs qui chantent à capella.

Notre petit hôtel est à la campagne et du coup nous avons fait une randonnée autour du village. Nous avons été consternés de voir que de nombreuses constructions ont été commencées mais jamais terminées.

Il semblerait que ceci est le résultat lié de la corruption, qui est très importante dans ce pays, bien que le président de la république tente de  l’éradiquer.

Le marché aux poissons de Jimbaran est très intéressant, nous y avons déjeuné, car il suffit d’acheter son poisson ou ses fruits de mer, et ensuite aller dans l’un des restaurants en face du marché où on nous le fait cuire au barbecue avec une bonne sauce, riz et légumes verts .

Nous nous sommes vraiment régalés.

Sur la route qui conduit à Nusa Dua, il y  aune très grande place où sont alignés 5 édifices religieux. Une mosquée, une église, un temple bouddhiste, un temple protestant, et un temple Hindou.

Ces lieux de culte ont été construits les uns à côte des autres afin de démontrer que l’Indonésie est le pays au monde le plus tolérant en matière de culte. Chaque indonésien pratique la religion de son choix, en revanche il est obligé d’en avoir une.

photos

Bali : Péninsule de Bukit

Nous avons quitté Canggu pour la Péninsule de Bukit au sud de Bali. Nous sommes extrêmement bien logés  dans un bungalow tout en bois, avec une jolie terrasse et piscine à coté.

Ce petit hôtel de 5 bungalows est tenu par un couple Italo/Indonésien.

Nous sommes en pleine campagne, nos voisines sont les vaches, et curieusement nous n’avons pas trop de moustiques.

 A deux pas de l’hôtel a été édifiée la 17ème plus haute statue du monde.

Elle culmine à 120 mètres. Il s’agit de Garuda Wisnu Kencana (GWK). Elle est  située dans un parc de 250 hectares. Ce parc culturel  est dédié à regrouper ainsi qu’a préserver l’art, les aspects culturels de Bali. 

Un immense théâtre offre chaque jour des spectacles de  danse  balinaise, des salles de conférences,

des restaurants avec vue sur la baie de Jimbaran, des boutiques et tout et tout…..

Le premier jour nous y sommes allés à pieds, mais ensuite avec notre scooter.

La péninsule de Bukit est aride, fini les belles rizières, les falaises et les plages sont magnifiques mais difficiles à atteindre, il faut descendre des escaliers invraisemblables  pour pouvoir se baigner dans l’eau turquoise.

Heureusement quelques plages sont faciles d’accès et on se régale.

L’extrême sud de la péninsule fait  la renommée du coin avec son temple, Il s’agit d’Ulu Watu connu pour son emplacement exceptionnel en haut de la falaise.

Ici les surfeurs sont très heureux car les vagues sont parait il exceptionnelles.

Nusa Dua , petite enclave dans la péninsule a été créée dans les années 1970/ 80. Ici sont réunis les hôtels hauts de gamme, tout y est aseptisé. Pas vraiment ce que l’on aime, mais pas du tout. Les sports nautiques sont nombreux, et donc certaines plages sont envahies de monde.

photos

Bali : Canggu suite et fin

Voici 8 jours que nous sommes à Canggu. Au début nous pensions avoir fait le mauvais choix de nous installer là, mais tout compte fait nous avons découvert une autre facette de Bali. Certes cela n’est pas  celle que nous avons préférée, mais nous y avons fait de belles rencontres.

A commencer par notre adorable petite femme de chambre, Natalia, qui est de l’Ile de Florès. Elle ne rentre qu’une fois par an chez elle, et sa mère travaille en Malaisie. Son père est seul à Florès. Elle nous a « adoptés » car nous lui rappelons ses parents. Elle est de confession Catholique, et du coup son seul jour de repos est le dimanche, afin qu’elle puisse aller à la messe.

En Indonésie il est OBLIGATOIRE d’avoir une religion, et donc strictement interdit d’être athée ou même agnostique. Ceci figure dans la constitution Indonésienne.

Votre religion figure sur la carte d’identité.

La famille qui nous accueille est Hindoue, donc chaque matin et soir nous avons droit aux offrandes déposées sur le bord de la piscine et sur les petits reposoirs  des terrasses. Le plus souvent c’est la grand-mère qui est chargée de ce travail. Son après midi et consacré à la fabrication des petits paniers pour y mettre les offrandes.  

ll y a encore des rizières autour de Ganggu, mais on peut penser que d’ici cinq ans il y en aura beaucoup moins, tant les constructions d’hôtels et boutiques poussent comme des champignons.

Nous  nous sommes beaucoup baladés dans la région, mais  le trafic routier est dense à l’entrée  des villes, ce qui gâche un peu le plaisir.

Nous sommes retournés à Ubud, histoire de faire quelques achats et profiter de l’ambiance de cette ville. Dans le jardin du palais royal nous nous sommes régalés en regardant les jeunes filles de l’école de danse.

Dès 5 ans les petites filles commencent la danse, elles seront amenées à danser lors des nombreuses cérémonies aux temples.

Nous avons profité de la mer  bien chaude, les plages sont immenses  et les vagues font le bonheur des nombreux  surfeurs.

Bien entendu nous avons bénéficié largement des douces mains des balinaises lors de  plusieurs massages. Ici on choisit, soit massage doux soit massage fort. Que doivent être les massages forts, car les doux sont déjà pas mal énergiques mais tellement agréables.

photos