15 février 2009
Il est 9 heures, nous partons pour le Cambodge
Nous prenons le bateau juste devant note bungalow, le batelier nous conduit jusqu’au débarcadère en une demi heure ;
Nous profitons de ce dernier voyage sur le Mékong pour profiter de ce paysage magnifique .
Nous attendons un peu le bus qui arrive vers 10 heures, et à 11 heures nous sommes à la frontière Lao/ Cambodgienne.
Après les formalités très simples de douane, nous avons la grande surprise d’apprendre qu’il n’y a pas de bus pour continuer notre route.
Il y a déjà deux Français et un Chinois qui attendent cet hypothétique bus.
Vers midi, un bus arrive, il nous conduit au poste de police du Cambodge où les formalités d’entrée au Cambodge sont aussi simples que pour le Laos. C’est très bon enfant, nous sommes assis autour d’une table couverte d’une toile cirée bien usée. Les policiers sont très cool.
Puis nous reprenons la route, quand, arrivés dans la petite ville de Strung Streng , le chauffeur du bus nous demande de descendre, on ne saura jamais pourquoi. Nous nous retrouvons sur un trottoir avec nos sacs dans une ville grouillante de monde.
On nous fait reprendre un autre bus, jusqu’à Kratie. Nous descendons et le bus repart, nos bagages ont été descendus et on ne sait pas ce qui va se passer maintenant.
Nous rentrons dans un petit bistrot, on explique au patron notre situation, il est au courant, il nous dit qu’une voiture va arriver pour nous emmener. Nous sommes avec le chinois. Les Français restent à Kratie.
Le problème est qu’un Laotien, attend lui aussi la voiture, mais il est chargé, très chargé : une climatisation et ses tuyaux, un ordinateur et un écran de télé.
La voiture arrive et bien évidemment on ne peut pas entrer à 4 personnes et ce stock dans la voiture.
Enfin le Laotien part seul avec son barda. Le patron du bistrot nous dit qu’un bus viendra dans deux heures seulement car il est tombé en panne. Nous n’aurons pas de voiture privée.
Du coup on décide d’aller sur Internet pour réserver une chambre à Siem Reap pour le lendemain..
A 18 heures un bus arrive, le patron charge nos gros sacs dans le bus, et on repart.
Avant de partir, nous lui demandons de nous réserver une chambre à Kompong Cham.
Du coup en arrivant à 20 heures à la gare routière, un homme nous attend avec un petit panneau à notre nom, et nous emmène à l’hôtel
L’hôtel en question est très surprenant, il appartenant à l’état. Il a vraiment tout de l’architecture socialiste chinoise. D’ailleurs un immense portrait du président du Cambodge est accroché au mur dans le lobby.
Les couloirs sont tellement larges que deux camions pourraient se croiser. la chambre surdimensionnée avec clim et au chaude, est propre et dénuée de toute décoration. Nous posons nos affaires et partons boire un bon cocktail. Cette ville ne sera qu’une étape avant d’arriver à Siem Reap. Demain matin nous devons avoir une voiture pour Siem Reap……enfin peut être !!
Cette journée nous aura fait prendre conscience que les normes et procédures asiatiques sont à mille lieues de la technocratie européenne.
Commentaires récents