Nusa Lembongan

Nous prenons le bateau rapide pour  rejoindre Nusa Lembongan qui est une toute petite île à l’est de Bali.  

La mer est assez agitée, mais rien de grave

Comme sur toutes les petites îles l’arrivée se fait sur la plage.

Il n’y a pas de voiture, sauf des Ojeks (camionnettes avec des sièges sur le plateau arrière) et des scooters.

Notre guesthouse est sur les hauteurs de l île, bien placée. Pour y accéder, l’ojek doit rouler sur une soit disant route, toute défoncée, bonjour les fesses.  En France on dirait que cette route est impraticable, mais comme en Indonésie tout est possible !!!!!!!!!!!

Cette île beaucoup moins touristique que Bali, a pourtant beaucoup à offrir.

Nous louons donc de suite un scooter et partons à sa découverte.

Elle est très verdoyante, beaucoup de forêt inexploitée, seule la culture du manioc peut être réalisée. Les pêcheurs sont nombreux et beaucoup d’îliens vivent maintenant du tourisme.

Et l’attrait majeur de cette île est la plongée et le snorkeling, pour aller voir les raies mantas qui passent surtout entre les îles de Penida et Lembongan.

Nous avions loué une chambre pour 2 nuits mais du coup on en a repris une car ça vaut le coup de découvrir plus en profondeur le coin. Notre deuxième petite guesthouse est adorable, nous sommes dans une famille, extrêmement accueillante. La maman s’est pris un parpaing sur le pied gauche, il y a quelques jours. C’est très  enflé, mais elle continue à gérer sa petite affaire. Françoise lui a prodigué quelques soins de base et lui a donné des antalgiques. Evidemment, avec moins de douleur, sa vie s’en trouvait changée.

Juste en face Lembongan , il y a une petite île, Ceningan, dont on en fait le tour en 2 heures avec le scooter, ça pourrait être beaucoup beaucoup moins si les routes n’étaient pas défoncées.

Cette île est reliée à Lembongan par un pont »yellow bridge», tout neuf !!!

Oui, car en novembre  dernier le précédent pont s’est écroulé faute d’entretien, faisant 8 morts et une dizaine de blessés.

Ceningan est vraiment très préservée du tourisme, une vraie petite merveille. Puis encore plus à l’ouest il y a Nusa Penida, qui n’est absolument pas touristique, il n’y a d’ailleurs pas d’hôtel.

Nous avons loué les services d’un pêcheur pour nous emmené faire du snorkeling en espérant voir les raies mantas. Hélas aujourd’hui ces beaux poissons  n’étaient pas au rendez vous, mais nous nous sommes régalés de poissons et coraux multicolores, et  de formes extraordinaires . Pour notre dernier jour en mer, ce fut une réussite.

Photos

Amed

Nous avons quitté Lombok, nous ne lui avons pas dit adieu, car en 2013, c’est ce que nous avions fait, pensant ne jamais y revenir. Et pourtant, cette année  nous y avons passé presque trois semaines.

Nous avons pris le fast boat pour Amed, à l’est de Bali. L’embarcation est plutôt  cocasse, le ponton étant trop haut, du coup on est obligé de sauter  sur le bateau, tenir la rampe du pont supérieur  et se hisser comme on peut dans la cabine. Et pour le débarcadère, même chose. Une famille de deux enfants va faire le trajet avec nous,  le bébé de 6 mois est hissé par les gars du navire  par le toit, la petite fille de 8 ans également, et no problem !!!! Tout le monde a pu embarquer.

L’arrivée à Amed se fait sous le soleil, la mer a été très calme pendant les 45 minutes de navigation.

Nous n’avions pas réservé d’hôtel, sachant que  nous sommes en basse saison. Effectivement il y a de la place partout. Nous logeons donc dans un hôtel, sur la plage, mais il est vieillot.

Nous louons un scooter, et on va à la recherche du bon plan pour les jours  suivants. Et nous avons trouvé la perle rare. Certes l’hôtel n’est pas sur la plage mais dans  un jardin bio  luxuriant.

Les propriétaires sont adorables. Anis nous a présenté tous ses arbres et arbustes. Les repas sont élaborés à partir des fruits et légumes du jardin.

Du coup on lui réserve une chambre pour le lendemain, ce sera son mari, qui viendra nous chercher à l’autre hôtel.

Notre chambre est magnifique, une jolie petite piscine nous permet de nous relaxer le soir après notre balade.

Amed c’est un ensemble de petits villages qui se succèdent sur 10 kilomètres environ. C’est l’océan d’un côté, une petite route en lacets, et la montagne de l’autre. Nous sommes au pied du Gunnung Anung qui culmine à plus de 3000 mètres.

Les plages sont en sable noir et galets.

L’attrait principal d’Amed est la plongée. La quantité de centres de plongée est incroyable. Pour nous ce sera snorkeling, et nous ne serons pas déçus. Deux épaves de bateau sont le refuge de milliers de poissons multicolores. Nous sommes allés sur l’épave d’un bateau de pêche japonais. Nous n’avions jamais vu d’épaves, et ce fut donc une belle découverte.

Puis nous avons découvert une autre plage toute aussi intéressante que l’autre, les coraux y sont très beaux, multicolores et les poissons sont d’une incroyable diversité, de forme   de grosseur et de couleur. Nous nous sommes vraiment régalés.

Si Amed est intéressante pour la plongée, elle l’est aussi pour  ses belles rizières en montagne.

Dommage que les routes qui conduisent  dans les petits  villages soient si mauvaises, nous avons même du renoncer à poursuivre notre route de découverte, et le clou de la soirée, fut une jolie chute de scooter. Bof, rien de bien méchant, quelques éraflures, le scooter n’a pas été endommagé.

Nous avons fait la connaissance d’une Française, et demain nous repartons pour l’île de Lombogan, nous partagerons le taxi avec Florence.

Photos

Senggigi

Après deux belles journées à Gili air nous reprenons le bateau public pour Senggigi.

Notre hôtel est très chouette, piscine et plage de sable noir.

Nous RE louons un scooter pour être indépendants.

La plage de Senggigi est très longue, et un spot de snorkeling se trouve à quelques kilomètres de l’hôtel. Nous «chaussons» nos masques et tubas et voulons voir ce qui se passe sous l’eau. Les coraux sont en partie morts ;  la faune est assez dense, les poissons multicolores sont là, mais également les méduses, par bancs entiers et c’est assez désagréable de nager dans la gelée. Ces méduses ne sont pas urticantes, heureusement.

Nous avons eu une super pluie tropicale avec orage, du coup nous sommes rentrés à l’hôtel et avons mis tous nos petites affaires  à jours.

A l’est de Lombok vivent en parfaite harmonie les Hindouistes et les musulmans.

Nous avons visité le plus vieux temple hindou de Lombok, qui pour nous n’est pas terrible mais pour les hindouistes est très important. Puis en continuant la route nous en avons visité un autre ; sacré pour ses  anguilles porte bonheur. Il suffit de les nourrir d’œuf et le bonheur est assuré !!!!

Nous ne pouvions pas quitter Lombok sans un massage complet du corps, les massages traditionnels d’une heure sont vraiment agréables. Les mains des jeunes masseuses Indonésiennes sont efficaces  pour nos vieilles douleurs.

Aujourd’hui c’est vendredi, jour de grande prière pour les musulmans.

Vers midi tout le monde convergent vers les mosquées, du coup, une fois que les gens sont à la prière, le trafic sur la route est beaucoup plus calme.

Photos