Avant de rentrer en France nous ne voulions pas quitter le Costa Rica sans visiter sa capitale San José. Nous y séjournerons deux jours, dans un très beau Bed and Breakfast en plein centre ville (www.casa69.cr)
Cette ville de deux millions d’habitants n’a rien de sensationnel, si ce n’est qu’elle est entourée de collines, et que de n’importe où, on voit les volcans soit bien dégagés soit dans les nuages. San José se visite facilement à pieds car tout ce qui est intéressant à voir se situe à peu près au centre.
Nous avons visité le très beau musée de l’or, intéressant pour ses nombreux trésors précolombiens en or. Les objets exposés sont parmi les plus inestimables du Costa Rica.
Raté pour le musée national, fermé le lundi.
Le musée de jade est tout neuf (il a été transféré récemment) et très pédagogique, nous sommes un peu déçus de ne pas avoir vu plus de pièces en jade, mais bon, c’était bien quand même.
Le marché central aux fruits et légumes puis nous avons flâné dans les rues piétonnes, sans but particulier, juste pour sentir encore un peu ce pays qui nous plaît.
Nous pensons qu’il n’est pas nécessaire, de vous dire que ce voyage en Amérique centrale fut pour nous une réussite. Nos différents bulletins en attestent. Nous ne connaissions pas cette région du globe, ou si peu, que nous sommes très heureux d’avoir découvert une culture maya bien conservée chez les guatémaltèques et des paysages somptueux. Le Costa Rica nous aura émerveillés par sa généreuse nature.
Nous avons voyagé avec les locaux au Guatemala dans les fameux chicken bus.
Au Costa Rica, nous nous serons offert le luxe de la location d’une voiture pendant trois semaines, mais nous aurons eu l’occasion d’apprécier les bus confortables la quatrième semaine.
Si la gastronomie guatémaltèque n’est pas la meilleure du monde, nous aurons pu apprécier le guacamole que nous avons dégusté avec des tortillas, sans aucune modération…….
Au Costa Rica, les casados auront été notre plat préféré, et les ananas notre fruit préféré.
La bière tant Guatémaltèque que Tico, a été de tous les repas, nous nous réservons le vin pour le retour en France. Il aurait été pourtant possible de boire des vins Chiliens ou Argentins.
Le niveau de vie au Costa Rica est bien plus élevé qu’au Guatemala, du coup la vie y est chère, presque égale à celle de la France.
Nous aurons fait des rencontres formidables, partagés des moments inoubliables avec la population ou des voyageurs indépendants.
Nous aurons beaucoup marché, les randonnées dans les parcs nationaux du Costa Rica aurons été sportifs parfois, la grimpette au volcan Pacaya , une belle expérience.
Les fonds sous marins du Belize nous ont séduits, Les sites mayas du Guatemala nous ont émus, les couleurs des vêtements traditionnels nous ont éblouis, les plages et les volcans du Costa Rica nous ont enchanté, La faune et la flore impressionnés.
Et dans les deux pays, un accueil très chaleureux nous a toujours été réservé.
Commentaires récents