C’est fini……..

Avant de rentrer en France nous ne voulions pas quitter le Costa Rica sans visiter sa capitale San José. Nous y séjournerons deux jours, dans un très beau Bed and Breakfast en plein centre ville (www.casa69.cr)

Cette ville de deux millions d’habitants n’a rien de sensationnel, si ce n’est qu’elle est entourée de collines, et que de n’importe où, on voit les volcans soit bien dégagés soit dans les nuages. San José se visite facilement à pieds car tout ce qui est intéressant à voir se situe à peu près au centre.

Nous avons visité le très beau musée de l’or, intéressant pour ses nombreux trésors précolombiens en or. Les objets exposés sont parmi les plus inestimables du Costa Rica.

Raté pour le musée national, fermé le lundi.

Le musée de jade est tout neuf (il a été transféré récemment) et très pédagogique, nous sommes un peu déçus de ne pas avoir vu plus de pièces en jade, mais bon, c’était bien quand même.

Le marché central aux fruits et légumes puis nous avons flâné dans les rues piétonnes, sans but particulier, juste pour sentir encore un peu ce pays qui nous plaît.

Nous pensons qu’il n’est pas nécessaire, de vous dire que ce voyage en Amérique centrale fut pour nous une réussite. Nos différents bulletins en attestent. Nous ne connaissions pas cette région du globe, ou si peu, que nous sommes très heureux d’avoir découvert une culture maya bien conservée chez les guatémaltèques et des paysages somptueux. Le Costa Rica nous aura émerveillés par sa généreuse nature.

Nous avons voyagé avec les locaux au Guatemala dans les fameux chicken bus.

Au Costa Rica, nous nous serons offert le luxe de la location d’une voiture pendant trois semaines, mais nous aurons eu l’occasion d’apprécier les bus confortables la quatrième semaine.

Si la gastronomie guatémaltèque n’est pas la meilleure du monde, nous aurons pu apprécier le guacamole que nous avons dégusté avec des tortillas, sans aucune modération…….

Au Costa Rica, les casados auront été notre plat préféré, et les ananas notre fruit préféré.

La bière tant Guatémaltèque que Tico, a été de tous les repas, nous nous réservons le vin pour le retour en France. Il aurait été pourtant possible de boire des vins Chiliens ou Argentins.

Le niveau de vie au Costa Rica est bien plus élevé qu’au Guatemala, du coup la vie y est chère, presque égale à celle de la France.

Nous aurons fait des rencontres formidables, partagés des moments inoubliables avec la population ou des voyageurs indépendants.

Nous aurons beaucoup marché, les randonnées dans les parcs nationaux du Costa Rica aurons été sportifs parfois, la grimpette au volcan Pacaya , une belle expérience.

Les fonds sous marins du Belize nous ont séduits, Les sites mayas du Guatemala nous ont émus, les couleurs des vêtements traditionnels nous ont éblouis, les plages et les volcans du Costa Rica nous ont enchanté, La faune et la flore impressionnés.

Et dans les deux pays, un accueil très chaleureux nous a toujours été réservé.

 

Pura vida

Photos

La côte Caraïbe suite

Notre semaine à Cahuita est calme et simple, nous louons des vélos pour aller de plage en plage, toutes aussi belles les unes que les autres.

Certaines sont les favorites des surfeurs pour leurs vagues, d’autres pour le snorkeling. Nous ne pourrons pas profiter des fonds marins ici, car actuellement la mer est mauvaise et les courants sont très forts, la semaine dernière un Tica s’est noyé, et pourtant il connaissait bien le coin.

Nous nous baignons bien entendu, mais ne nous éloignons pas.

Nous observons la nature et découvrons toujours des oiseaux, des singes ou des paresseux.

Aujourd’hui nous avons eu la tristesse de voir un paresseux électrocuté sur les fils électriques, il n’était pas tombé au sol. Les vautours se chargeront de manger sa carcasse dans très peu de temps, c’est la loi de la nature.

Nous rencontrons des gens avec les quels nous échangeons sur nos différents point de vue du Costa Rica. Les villages de Puerto Viejo et Manzanillo, sont un peu comme Cahuita, sympas, très branchés Jamaïque. La population est en majorité, issue de la Jamaïque, où ils sont venus s’installer au XIX ème siècle, le reggae diffuse dans tous les bars et restaurants. Les dreadlocks sont portées par de nombreux locaux, les tatouages sur les corps bien bronzés sont souvent extravagants.

Notre dernière journée sur la mer des caraïbes, a été TRES appréciée, sachant que demain nous repartons pour San José. Ce matin nous avons eu une belle pluie, mais à midi il faisait beau et nous avons pu prendre notre dernier bain de mer.

Photos

La côte Caraïbe

Nous avons rendu la voiture à Alajuela à 18 heures, 2ème ville du pays, située à 20 kilomètres de la capitale.

Nous avions réservé une cabinas, juste en face du lieu de rendez vous avec le loueur de voitures.

La soirée a été consacrée à la visite du parque central, très animé en ce samedi soir, il y a un petit orchestre sur la place et des danseurs se dandinent au son du xylophone, et des maracas.

D’autres personnes s’amusent à nourrir les écureuils et les pigeons. Les jolis perroquets verts caquètent très fort avant d’aller se nicher au faîte des arbres. Les enfants jouent avec des ballons de baudruche ; l’ambiance est très bucolique, on se sent bien.

Demain matin nous prendrons le bus pour la côté caraïbe.

Il est 8 heures, la ville est calme, le bus est presque vide, nous arrivons à 8h 30 à San José, il faut juste prendre un taxi pour nous conduire à une autre gare de bus.

A 10H30 nous montons dans le bus qui nous emmènera à Cahuita, où nous avons réservé un bungalow pour une semaine, notre dernière semaine de vacances…………….dur dur

Le voyage se passe bien , à 14h30 nous étions à la gare routière de Cahuita, un taxi pour l’hôtel el colibri rouge, et nous étions installés dans le grand appartement , prévu pour 8 personnes, on a de la place !!!!!!!!!!

Quelques courses à la petite épicerie du coin, histoire d’avoir de quoi manger le soir et le lendemain matin.

L’hôtel a une piscine et un jacuzzi, un joli jardin où vivent de nombreux oiseaux, lézards et écureuils Nous entendons les singes hurleurs tous les matins et tous les soirs.

Cahuita est un village afro caribéen, qui a su conserver son ambiance détendue. Ici, ce sont des maisons très colorées, souvent sur pilotis

Nous visitons le petit parc national de Cahuita, 10 kilomètres carrés, très différent des autres car situé le long du littoral, un seul sentier, si bien qu’on ne peut pas se perdre, il est possible de se baigner dans les eaux turquoise qui longent le parc.

Nous y verrons encore des capucins, des singes hurleurs, un serpent, et selon un guide il y en a beaucoup, des coatis, des ratons laveurs, des oiseaux, bref, c’est le Costa Rica.

Nous avons fait la connaissance d’un couple de français, et eux ont encore une voiture, si bien que nous allons passer deux jours ensemble.

Sur les conseils du propriétaire de l’hôtel nous sommes allés voir un tica, dans sa propriété située sur une colline près de Cahuita.

Il s’agit d’Alban, il vit dans la forêt primaire avec sa femme, son fils, belle fille et deux petits enfants.

C’est un amoureux de son pays, il possède une petite forêt primaire, qu’il entretient avec amour. Il nous a emmenés à un point de vue formidable qui domine la canopée et le parc national, nous y voyons très bien la petite barrière de corail. Nous avons eu un cours de botanique extraordinaire, vu des oiseaux dont un très beau toucan, des grenouilles rouge très venimeuses, des empreintes fraîches de petit puma. Alban cultive la banane, et des légumes, élève quelques poulets et deux cochons. Sa famille vit presque en auto suffisance.

Il aime recevoir des gens chez lui afin de partager ce coin de paradis selon lui. On lui a offert beaucoup d’argent pour implanter des pylônes relais de téléphones il a décliné l’offre. Il tient plus que tout à garder ce site vierge de toute infrastructure.

Sa maison ; pourtant TRES modeste faite de planches et toit en tôle mériterait un p’tit rafraîchissement. Elle est ouverte à tous les vents, sans porte ni fenêtre.

Vous   l’aurez compris ces instants de partage seront un temps fort du voyage, comme quoi, un petit bonheur peut devenir le bonheur.

Dans la région de Cahuita, sont implantés deux refuges pour animaux blessés ou orphelins. Nous avons choisi de visiter le « Jaguar centro de rescate » de Puerto Viejo, initié par deux scientifiques, l’un est espagnol , l’autre Italien. Ils vivent grâce aux visites et au mécénat. Des volontaires   s’engagent à travailler dans ce refuge. Nous aurons eu la chance d’avoir pour guide, la charmante Tania , jeune étudiante Française, en stage ici pour 4 mois.

Ces animaux : singes, tamanoir, ocelot, puma, paresseux, daims, caïmans, pélicans, divers rapaces, serpents, seront dans la mesure du possible réintroduits dans la forêt.

Sinon, de quoi est faite la vie de touriste à Cahuita ? Eh bien farniente par exemple dans le hamac tendu entre un oranger et autre fruitier. Plage et tentative de snorkeling, mais le lieu ne s’y prête pas vraiment, les courants sont forts, et dangereux. Nous avons vus quelques jolis petits poissons, beaucoup d’oursins crayons, noirs, rouges, des petits coquillages.

Photos