3éme jour
Aujourd’hui, nous avons partagé le prix d’un minibus avec un couple de Belges rencontrés ici, et direction Laomeng, un village dans la montagne à 2heures de Yuanyang.
Un vrai régal pour les yeux. Plusieurs minorités vivent dans les montagnes alentour. Jamais nous n’avions vu autant de costumes différents. Cet immense marché a lieu tous les dimanches et les gens viennent faire leurs provisions pour la semaine. Les agriculteurs vendent leurs productions de légumes et d’animaux (cochons, chiens, poulets canards, cailles). On y trouve une multitude de petits restaurants de rue, des marchands de tabac et herbes médicinales avec fumoir sur place, des marchands de costumes traditionnels et d’ustensiles de ménage.
Nous avons passé une excellente journée et garderons un souvenir impérissable de ces moments de partage avec la population locale.
4éme jour
Départ moins matinal que les jours précédents, nous décidons de faire un trek d’une journée dans la montagne, les villages Hani et Yi, et dans les rizières.
Nous sommes seuls sur les chemins, nous avons un petit plan peu détaillé mais nous rencontrons de temps en temps des gens du coin qui nous renseignent très gentiment. Vers midi, nous étions dans un tout petit village Hani, quand une dame nous interpelle. Elle nous demande de la suivre jusqu’à chez elle.
Nous acceptons, et lorsque nous sommes entrés dans sa maison extrêmement modeste elle nous a invités à déjeuner. Stupeur quand elle nous a offert un verre d’eau chaude. Il n‘était surtout pas question de la heurter en refusant ni de boire cette eau non potable pour nous (même si l’eau avait bouilli). Alors comment faire ?
Quand la dame est sortie, j’en ai profité pour jeter nos verres dans la bassine qui était au sol. Ni vu ni connu !!!!!!!
Puis sont arrivés successivement 5 hommes et une jeune femme, vraisemblablement ses enfants et belle fille, ce qui se continuera lors du repas. L’un d’eux nous a invités à s’asseoir à leur table et se servir. Gloup !!!! Il y avait un énorme panier de riz, un plat qui ressemblait à de la viande en sauce, des choux, des tiges de brocolis, de la graisse de cochon en petits morceaux, des arachides grillées. et des espèces de chips multicolores. En boisson, l’un des hommes a proposé un liquide transparent, nous avons goûté et en fait c’était de l’alcool de riz (comme la gnole). Il n’était pas question d’accepter ce breuvage, car il nous restait environ 3 heures de marche à faire sous un soleil de plomb. Ils ont compris que nous souhaitions boire l’eau de notre petite bouteille.
Les hommes eux en ont bu un bon verre (style verre à moutarde) sic !!!!
Nous avons remercié cette dame qui nous a proposé de revenir le soir chez elle après notre trek !!!!! Non vraiment c’est très gentil mais nous ne pouvons pas revenir…..
Les villages que nous avons traversé sont très pauvres, les maisons sont assez délabrées, les cochons et toutes les volailles sont dans les ruelles sales. Chaque village a son lavoir où les femmes se réunissent pour laver leur linge.
Parfois on voit une minuscule épicerie avec quelques produits de première nécessité.
Dans les champs et les rizières les gens travaillent, mais actuellement c’est assez calme. Le riz sera repiqué en mai.
Ce trek nous a permis d’être au plus près des gens de la campagne et de mieux comprendre leur dure vie de travail.
Demain nous repartons à Kunming où nous retrouverons la vie citadine et tout ce que cela implique : bruit, promiscuité, luxe, indifférence vis-à-vis des uns et des autres.
La Chine est certes en voie d’évolution, les villes, gigantesque sont munies des derniers progrès technologiques, le capitalisme est criant, dans un pays paraît il communiste où le drapeau rouge à l’étoile jaune flotte partout !!!! En revanche quand on visite le sud du Yunnan, on imagine tout à fait les villages du 19ème siècle où les gens ne savent ni lire ni écrire, n’ont absolument pas le moindre soupçon d’hygiène, et où le planning familial n’est pas encore en vigueur ; la politique de l’enfant unique n’est pas obligatoire chez les minorités.
La province du Yunnan en Chine : Nos impressions
Un pays à mille vitesses, fait de contrastes énormes
Des Chinois très sympathiques dans les campagnes et indifférents dans les grandes villes.
Des paysages somptueux, notamment les régions de Lijiang et de Yuanyang
Des monuments magnifiques et très bien entretenus
Des tractopelles et autres engins qui démolissent les vieux quartiers des villes pour y construire des gratte ciel et des houes, des charrues et des faucilles d’autrefois dans les campagnes
Des villes très propres et des villages crasseux
Commentaires récents