Pour terminer la traversée de Florès nous prenons un bus collectif. Il est à moitié plein et heureusement car le confort est spartiate.
Aujourd’hui les vitres du bus sont plus grandes, ainsi nous profitons au maximum du paysage. Les cocoteraies nous semblent plus nombreuses qu’ailleurs.
Maumere n’est pas une belle ville, et c’est la première fois depuis notre arrivée en Indonésie que nous voyons des tags sur les murs. Avant même de chercher une guest house, nous sommes allés dans une agence afin de réserver un vol pour Macassar à Sulawesi. Il n’y a pas d’avions tous les jours si bien que nous resterons 2 nuits ici.
Notre Guest house est au bord de la mer, à 10 kilomètres de Maumere et comme à Moni nous y sommes seuls. Vraiment la mousson doit faire peur aux touristes.
Pour circuler nous avons loué un scooter, et sommes allés visiter les alentours.
Une jolie plage déserte de sable semi noir a retenu notre attention et nous nous y sommes installés. Deux heures après notre « isolement » une armée de petits garçons est venue troubler notre tranquillité. Ici dans l’Est de Florès, les enfants clament sans arrêt des « Hello mister », que ce soit aux hommes ou aux femmes ; hello mister est certainement « unisex » selon les petits Florésiens.
Puis un jeune homme s’est approché timidement et nous a demandé s’il pouvait s’asseoir à côté de nous ; ok, selamat datang !! (Bienvenue)
Il nous a dit que son copain lui avait appris que des « Bule » (étrangers) étaient à la plage, et que peut être il aimerait converser avec eux.
En fait ce jeune homme, Nicolas de son prénom, est étudiant à Java, il est en vacances actuellement chez ses parents. Il parle anglais, et c’est certainement le seul de la région. Il nous a dit qu’il serait très heureux de nous présenter à ses parents et que pour la première fois des « Bule » entreraient chez lui. Ok donc pour la présentation à papa et maman, qui sont instituteurs dans un village à 4 kilomètres de là.
Nous avons été chaleureusement accueillis et avons dégusté un bon café local. Evidemment, la famille élargie était dans la maison à nous admirer ; ils nous ont dit que les nez des « bule » (prononcer bouuulé) ne ressemblaient pas du tout aux leurs. Nicolas nous a dit aussi qu’il aimait nos peaux blanches et qu’il ne comprenait pas pourquoi nous nous exposions au soleil.
Et comble d’admiration quand nous avons dit qu’Alain était lui aussi enseignant et que Françoise était infirmière. La sœur de Nicolas, est également infirmière à L’hôpital de Maumere. Nous aimons faire ces rencontres fortuites qui améliorent nos relations avec la population.
Pour cette dernière soirée à Florès nous avons dîné dans notre petite Guest House. Si le repas ne fut pas pantagruélique, Alain s’est régalé de thon grillé sur la terrasse en bambou qui surplombe la mer. Le garçon nous avait allumé deux petites lampes rouges et nous a dit « it’s romantic for you » ; Terima kasi !!!
Le paysage nocturne nous permet juste d’apprécier les vaguelettes qui lèchent la plage à nos pieds et au loin, les innombrables pêcheurs sur leurs petits bateaux tous feux allumés, c’est effectivement « Romantic » !!! Il n’est que 19H30. Notre dernière soirée sera calme à jouer au 8 américain et Sudoku ensuite pour Alain, Françoise regarde des photos. Les grillons et autres bestioles ne se manifestent même pas ce soir, seuls quelques petits lézards nous tiennent compagnie et guettent les moustiques.
Commentaires récents