Dernier jour à Kuta

Pour cette dernière journée à Kuta, nous avons loué les services d’une pirogue pour nous emmener voir les surfeurs et nager en pleine mer.

img_1177-largeA une  demi heure de pirogue environ, il y a un super spot de surf où les surfeurs se retrouvent, le spectacle est vraiment sympa pour les ignorants que nous sommes  en matière de surf. Nous avons fait un super plouf en pleine mer, l’eau y est toujours très chaude et hyper claire.

Puis, au loin, une jolie plage déserte nous tentait bien, alors notre « capitaine de pirogue » nous y a emmené, nous avons ramassé quelques jolis coquillages violet, qui complèteront la collection de Françoise.

Nous avons apprécié de nous poser 5 jours ici, nous y avons rencontré pas mal de français et un  couple très sympa de cousins Québécois, avec lesquels nous avons partagé une excellente soirée au restaurant.

Demain nous repartons à Senggigi, puis pendant 3 jours nous n’aurons plus Internet car nous avons réservé une croisière. Le bateau nous conduira d’abord sur l’ile de Komodo, puis sur l’île de Florès, où nous devrions y  passer une bonne dizaine de jours. Il paraît que cette île est fabuleuse mais que les transports y sont difficiles.  Pour rejoindre Florès nous avions le choix de l’avion ou du bateau, nous avons choisi la deuxième option afin de mieux profiter des paysages et des escales en cours de navigation.

On vous racontera ça dans quelques jours.

Photos

Les Plages du sud de Lombok

Ce matin nous avons encore un beau scooter tout neuf. En revanche  ici on ne porte pas de casque car il n’y a pas de police, et comme il y a beaucoup de poulets et de buffles sur la route alors on ne peut pas rouler vite, nous dit le loueur de scooters. Eh ben ok, on fera comme ça, sans casque.

Nous  partons donc à la recherche des plus belles plages du coin, et nous avons été très gâtés.  La route est effectivement très mauvaise, il faut éviter les nids de poules, les volailles et les gens qui gardent leurs buffles. Le riz qui vient  d’être coupé est  battu sur la route et  mis à sécher sur de grandes toiles, L’activité à la campagne est intense, l’émotion que nous procurent les paysages n’en est pas moindre. Les collines  très coniques qui tombent dans la mer sont plantées de tabac et de palmiers, un vrai délice.

Nous avons donc profité de ces plages quasi désertes, propres, l’eau y est chaude,  turquoise ou émeraude .Les enfants du coin jouent tous nus  sur la lage, ou s’exercent  au surf. Les femmes font griller les poissons que les maris pêchent à quelques centaines de mètre du rivage. Ici, la vie s’écoule très doucement bref, « no stress », on est vraiment bien.

Photos

 

Visite d’un village Sasak

 

Les Sasak peuplent 90% de Lombok, ils sont attachés à leurs traditions et sont de confession musulmane. Nous avons visité un  village communautaire. Les maisons  sont en bambou, le toit en paille de riz le dessous de toit en paille de citronnelle. Il y fait frais à l’intérieur. Toutes les maisons sont identiques, très sommaire mais extrêmement propres. Au rez de chaussée  surélevé, la chambre du père, à gauche celle de la mère, au premier à gauche, la cuisine, à droite la chambre des enfants.  Ils ont tous un grenier à riz.

Après cette belle balade nous avons  acheté des avocats, oui encore, mais ils sont si bons, des petits citrons verts, des bananes, et sommes rentrés manger  tout ça à notre GH, nous avons demandé un peu de sel au restaurant et  nous nous sommes bien régalés.

Puis l’après midi, un jeune, nous a dit qu’il y avait un beau spot de surf à quelques kilomètres de là, alors nous avons passé l’après midi à nous baigner, discuter avec les locaux qui vendent  des babioles sur la plage et  regarder les exhibitions des surfeurs.

Une journée soft, mais de temps en temps ça fait du bien de ne pas trop bouger.

Photos

P.S.

Depuis quelques temps, nous faisons des vidéos, il a fallu  le temps de les mettre en ligne, il est possible, maintenant de les  visionner.

Vous les trouverez dans les articles suivants :

  • Ø Les dauphins noirs,
  • Ø Ubud,
  • Ø la découverte de Bali continue

Pour retrouver rapidement ces articles, cliquer sur le menu index des voyages, Indonésie.

Kuta Lombok

Le départ de Gili Trawangan a  été facile, nous avons pris le bateau, le bus puis un taxi pour Kuta Lombok. Oui, en Indonésie il y a  2 Kuta, celui de Bali que nous n’avons pas  visité, à cause de sa trop grande popularité et de son extravagance. Kuta Bali est le temple du tourisme de masse, ce que nous n’aimons pas, c’est aussi  le fief des surfers Australiens qui viennent très nombreux, il faut dire qu’ils ne sont pas très loin de chez eux.

Kuta Lombok est absolument l’antithèse de son homonyme.  Imaginez  une baie en arc de cercle dont les eaux turquoise deviennent bleu marine au  lointain et viennent lécher  une immense étendue de sable blanc dont les grains sont ronds comme des petites billes, bordée d’arbre et de promontoires coniques. Vous avez Kuta Lombok. Cette petite cité balnéaire est très calme, très peu d’hôtels ni de  de guests houses, quelques surfeurs. Les gens d’ici sont pauvres, ils vivent de la pêche, de la culture, et notamment celle des algues, de l’élevage de buffles, de la  culture du tabac, et depuis peu du tourisme qui commence à pointer son nez. Sur la plage, les enfants  vendent des petits bracelets en coquillages de leur fabrication et les dames des sarongs.

L a culture d’algues  sert à la cosmétique. Alors mesdames, sachez que grâce à vos achats de crèmes vous permettez  à de nombreux  Sasak de vivre  plus décemment.

La Guest House  que nous  avons choisie est sympa, et propre. La région est belle et il y a beaucoup de choses à voir, du coup, nous séjournerons 5 jours ici.

Demain Re location de scooters.

Photos