Nous faisons donc une petite incursion dans l’état de l’Andra Pradesh, juste le temps de visiter le temple de Venkateshwara.
Ce temple est l’un des centres de pèlerinage les plus visités d’Inde. 40 000 pèlerins y viennent chaque jour, mais le nombre dépasse souvent les 100 000. Bien qu’il y ait tant de monde, une certaine sérénité règne dans ce temple. Nous étions vraisemblablement une fois de plus les seuls blancs sur ce site, si bien que de nombreux Indiens nous photographiaient. Nous y avons rencontré des gens du Gujarat, du Kerala, du Bihar. Quand nous l’avons visité, il y avait une file de 14 heures d’attente pour accéder au sanctuaire, autant dire que nous avons renoncé, d’autant que le passage ne dure pas plus d’une seconde devant la divinité.
Parmi les nombreux pouvoirs de la divinité, on lui attribue celui de réaliser les souhaits émis devant la statue de Tirumala. Le passage devant Venkateshwara (la divinité) se fait 24/24 heures. C’est hallucinant !!
De très nombreux pèlerins lui offrent leurs cheveux en remerciement d’un vœu exaucé. Des centaines de coiffeur officient sur place. Ainsi un vrai business existe dans le domaine de la perruque en cheveux véritable. Rien n’est perdu………
Les vendeurs de casquettes et chapeaux font fortune, car après s’être fait raser, les gens craignent les coups de soleil.
Des centaines de vendeurs d’offrandes, sont installés dans de petites échoppes, et nous sommes intrigués par le devenir de ces offrandes achetées par milliers et déposés au santuaire chaque jour.
Au total 12 000 personnes travaillent dans ce site.
L’anecdote du jour
Etant donné que nous sommes dans une ville très touristique pour les Hindous, mais très peu pour les occidentaux, nous avons dû faire abstraction de gastronomie. Les restaurants servent essentiellement des plats très épicés que les gens mangent avec une seule main (la main droite), cela ne nous met pas en appétit. Au total, nous avons acheté un paquet de biscuits et des bananes succulentes. Pour le petit déjeuner : toasts, beure et confiture, pendant que les Indiens s’empiffrent de plats disposés tout autour d’eux.
Nous nous rattraperons à Pondichéry, où le Français y ont laissés des traces……..
Commentaires récents