Dambulla – Sigiriya

DAMBULLA

Très tôt ce matin nous sommes partis en bus pour Kandy. Bus local bien sûr, avec tout le confort que cela implique !!!!!!!!!! Les sièges du bus sont faits  pour des  « lilliputiens », si bien que nous avons payé 3 places pour nous 2 et nos sacs à dos, et même comme ça, nous n’étions pas bien installés. Arrivés à Kandi après 3H30 de voyage, nous avons sauté dans un autre bus pour Dambulla ; et là même chanson, sauf que nous n’avons pas pu acheter 3 places car le bus était presque plein quand nous sommes montés et archi bondé quand nous sommes arrivés à Dambulla. Alain a voyagé assis sur une seule fesse  et moi, avec un voisin qui dormait en prenant ses aises. Bref après 3 autres heures nous arrivions à Dambulla. Ceci dit nous aimons voyager avec les  gens du pays, c’est authentique. A peine sortis du bus, un conducteur de Tuk-tuk est venu nous proposer ses services, il nous a dit qu’il avait des  chambres à louer et  que nous pouvions aller voir si elles   nous plaisaient. Nous avons donc conclu pour 2 nuits. La chambre n’est vraiment pas chouette, mais pas chère non plus !!!!!! Alors

Notre cher Nilhan, nous a ensuite emmené visiter le temple du rocher royal. Comme nous sommes très sportifs !!! Nous nous sommes élevés à 150 mètres au dessus de la route par un chemin  le long de la paroi rocheuse. Mais, au bout la récompense était là. Ce sont 5 grottes qui accueillent pas moins de 150 représentations de  Bouddha. Ce lieu de culte remonterait au 1er siècle avant Jésus christ, mais les peintures du plafond dateraient du 19ème siècle.

SIGIRIYA

Après un petit déjeuner dans la cuisine de Nilhan sur une belle nappe en papier journal (œuf au plat, toasts, margarine et confiture, lentilles, bananes et thé à la sri Lankaise nous prenions le bus pour Sigiriya.

La météo n’est vraiment pas terrible, il fait gris et il pleut.

Arrivés sur le site archéologique qui date  de 477, nous sommes émerveillés. Sigiriya est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Selon certains archéologues, ce site n’aurait jamais été un palais royal ni  une forteresse comme certains le prétendent, mais plutôt un monastère qui aurait été d’ailleurs très  important au 10ème siècle.

Des fresques sont peintes dans des cavités et attribuées au roi Kassapa qui régnait au 5ème  siècle. Pourtant il est peu probable  qu’elles datent de cette époque. En fait  nul ne sait de quand elles datent vraiment. Alors, laissons aux archéologues le soin de débattre du sujet.

En tous cas, nous avons visité cet endroit sous une pluie battante. Alain est monté tout en haut du rocher qui n’est rien d’autre qu’un bouchon de lave  de volcan éteint depuis très longtemps.

Et les Sri Lankais dans tout ça ? Eh bien, ce sont des gens absolument affables. Ils sont toujours prêts à rendre service, le sourire est de rigueur dans toutes les circonstances. Nous connaissions les Thaïlandais, les Cambodgiens, les laotiens, pour leur sourire légendaire, mais je crois que les Sri Lankais battent les records du « smile »