Jour initialement prévue calme, nous ne descendons sur les ghats qu’à 15h pour la cérémonie du Ganga aarti, qui a lieu tous les jours de l’année. Cette cérémonie consiste à honorer le Gange par des prières, des danses et des chants. Elle rassemble toujours beaucoup de monde.
Puis 21 heures c’est le grand départ pour Calcutta …………..sauf que, notre train est retardé de 7 heures, nous pensions bien a un petit retard, mais là, c’en est trop. Lorsque nous sommes entrés dans la gare, ce sont des dizaines et des dizaines d’Indiens qui sont couchés sur des journaux, des cartons des nattes, et qui mangent ou dorment. Bien évidemment cela nous surprend, mais quand on sait que presque tous les trains sont toujours en retard, on comprend mieux la situation. Nous nous étonnions de voir les voyageurs toujours chargés de baluchons de tissu attachés à leurs bagages, là, nous avons eu l’occasion de mieux comprendre .Il fallait donc nous résigner à prendre notre mal en patience. Nous avons fait comme eux, c’est-à-dire cherché un petit coin sur le quai bondé de monde et étalé la précieuse petite couverture que j’avais pris soin d’emporter. Je l’ai étalée sur le sol, près d’énormes ballots de je ne sais pas quoi. Cette situation cocasse nous a fait rire un instant mais quand Alain est allé voir où en était la situation, nous étions beaucoup moins enthousiastes, le train était retardé encore de 2 heures ; ce qui nous faisait partir à 6 heures du matin. La météo n’était pas trop défavorable mais, tout de même ! Le thermomètre devait approcher 10°. il n’y a pas de salle d’attente à la gare, et seulement un petit bistrot plein de Japonais, qui attendaient comme nous. Nous venions de passer notre première nuit, non pas sous les ponts mais sur un quai de gare
Une famille Indienne de 8 personnes est arrivée autour de nous, et a étendu toutes leurs couvertures, et nous ont proposé de les partager, ce que j’ai particulièrement apprécié. Outre le fait de dormir sur un quai de gare nous avions le plaisir d’avoir juste au dessus de nos têtes, deux familles de 3 macaques, qui eux aussi s’installaient pour la nuit. Ils étaient précisément sur les poutrelles de l’auvent du quai. Ils se disputaient les meilleures places eux aussi. Ma crainte fut de les voir sauter près de nous et nous chaparder quelque chose.
Le train est arrivé à 7h 30 au lieu de 21h la veille.
Commentaires récents